Edouard Borie

Le Personal Branding peut être défini comme le fait de créer une marque portant le nom de son créateur. Le phénomène n’est pas nouveau et a vu, bien avant l’ère d’Internet, des personnalités l’utiliser. Par exemple : Paul Bocuse ou Joël Robuchon.

De nos jours, cette nouvelle tendance peut paraitre un peu égocentrique, mais peut être aussi un formidable tremplin au sein d’un milieu professionnel.

En choisissant de céder à la tentation d’utiliser le Personal Branding vous allez à travers votre marque, mettre en avant les valeurs qui vous correspondent .votre personnalité, vos compétences et votre ambition ce qui n’est pas négligeable quand on sait que beaucoup de business fonctionnent grâce à ses atouts.

Cependant attention à ne pas se bruler les ailes, la crédibilité doit être de mise pour pouvoir atteindre les objectifs de succès fixés.

Utiliser le Personal Branding c’est aussi se démarquer, malgré le fait que cette tendance qui est largement installée soit en hausse depuis la banalisation et l’accessibilité facilitée à Internet.

Enfin pour le moment, profitez de l’avantage concurrentiel temporel avant que trop de monde ne veuille tenter l’aventure en achetant vos noms de domaine.

Une fois votre marque crée, il va falloir communiquer dessus, et aujourd’hui le moyen le plus rapide pour ce faire un nom reste le web:

* L’information circule vite

* Dans des secteurs où tous les acteurs se connaissent

* Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter

Le buzz peut prendre rapidement, ce qui était beaucoup plus difficile avant, merci le web 2.0 et ses réseaux sociaux, véritables catalyseurs de notoriété.

A vous de devenir une référence, comme l’ont fait d’une certaine manière Alain Ducasse ou encore Cyril Lignac auparavant. Tout individu peut utiliser le Personal Branding, mais combien de personnes peuvent le faire de manière efficace ? Je tente le coup.


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1