Edouard Borie

Le neuromarketing consiste à analyser les réactions cérébrales par IRM d’un consommateur soumis à des stimulis marketing. Comment ça marche?

« Lorsqu’un produit de consommation stimule l’hypothalamus par des techniques de neuromarketing, des hormones telles que la testostérone ou la dopamine mobilisent le corps à la réceptivité des stimulis que dégage le produit. »

L’hypothalamus activé influencera la région du cerveau impliquée dans la rationalité du sujet, et la pensée ainsi conduite renderait un produit plus attrayant, par la sécrétion d’hormones.

Il est impossible de mentir lors de ce type de test. Ce qui permet aux marketers de créer des stratégies plus efficaces et plus adaptées à leurs cibles.  Cependant, il est intéressant de s’apercevoir des effets de ces recherches.

Exemple:

Une étude réalisée par « The Human Neuroimaging Lab and the Center for Theoretical Neuroscience » a l’université de médecine de Baylor, publie des résultats étonnants sur les réactions des sujets testés.

67 personnes ont passé un test scanner tout en réalisant l’étude en trois temps:

  • Une dégustation blind test de deux verres, un de Coca Cola et un de Pepsi.
  • Une dégustation en connaissant la boisson contenu dans l’un des deux verres (Coca Cola).
  • Une dégustation en connaissant la boisson contenu dans l’un des deux verres (Pepsi).

L’étude met en évidence l’influence de la marque sur la réaction du consommateur. Lorsque le consommateur ne connait pas la marque ou lorsqu’il est conscient de la marque Pepsi, il ne montre aucune préférence pour l’une des deux marques. Lorsque le consommateur boit du Coca Cola en connaissant le contenu de son verre, il a une nette préférence pour celui-ci.

L’image de Coca Cola étant plus forte que celle de Pepsi dans les sentiments des consommateurs, (souvenirs ou publicités marketing) ceux-ci préfèrent psychologiquement le Coca Cola au Pepsi.

Je ne suis pas sure que ce genre de pratiques soient très bien accueillies par le grand public qui pourrait se sentir manipuler, ou encore par les spécialistes qui conservent une éthique scientifique intacte.

Et vous que préférez-vous? Coca ou Pepsi?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1