Edouard Borie

Il est un dilemme de notre temps, celui de manger vite et bien. Pas toujours évident…

Le Fast Food existe pour palier au problème de rapidité. Par contre pour manger quelque chose de bon et équilibré c’est une autre paire de manche. On a bien vu arriver dans les Fast Food des salades depuis quelques années, mais rien de transcendant nous poussant à revenir consommer régulièrement.

Le besoin des consommateurs de manger vite et bien est une réalité. Depuis 2001, Cojean l’a bien compris, et applique le concept; « une nourriture fraiche saine gourmande et équilibrée au fil des saisons. «  il est donc possible de manger sainement, rapidement et en se régalant. Cependant manger vite et bien à un prix qui peut s’avérer être salé… En moyenne 6€ pour une salade, 8 pour une quiche et compter minimum 5€ pour un sandwich consistant. Manger équilibré à donc un prix. Il est toujours possible de se composer soi-même son propre repas à moindre coût et de l’emporter partout, mais ce serait trop simple, le consommateur veut que tout soit à sa disposition sans ne rien n’avoir à préparer. Une nouvelle solution?

Marc Veyrat, chef 3 étoiles, apporte sa pierre à l’édifice, il ouvre un Fast Food à sa façon…

«Un jour, je me suis dit : Et merde. Et si nous étions capables de faire un fast-food avec des produits identitaires, des produits avec lesquels on ne triche pas ?» Marc Veyrat

«Il y a 2 000 McDo et autres établissements du même type en France, qui nous servent une nourriture qui n’est pas la nôtre. Et à côté de ça, nous avons perdu le sens de notre cuisine populaire.» Marc Veyrat

Bienvenu à Annecy où le Chef Marc Veyrat, a ouvert le « Cozna Vera », Fast food  bio où il est possible de manger sur place ou d’emporter chez soi des plats cuisinés avec des produits biologiques. A vous, blanquette de veau, bœuf bourguignon, et autres pot-au-feu bien de chez nous. Le prix du repas est toujours un peu plus élevé que n’importe quel Fast Food (comptez entre 7 et 10 euros le repas) mais la qualité finale du produit est vraiment d’une autre finesse. Si vous choisissez d’emporter votre repas vous serez servi dans des bocaux consignés, clin d’œil du Chef au développement durable. L’ambition de Marc Veyrat ne s’arrête pas là, il souhaite développer le modèle qu’il vient de mettre en place à l’échelle nationale. Prochaine étape Paris?

Les réactions en images:



8 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1