Edouard Borie

Après le SIAL 2008, le plus grand salon agroalimentaire au monde, le SIRHA 2009 approche à grands pas. Le SIRHA, Salon International de l’hôtellerie de la  restauration et de l’alimentation, va ouvrir ses portes à l’Eurexpo de Lyon du 24 au 28 janvier 2009. Qu’est-ce qu’on y trouve?

Le SIRHA, c’est avant tout des chiffres. Tous les 2 ans, 2000 exposants, 120 pays, 600 nouveautés et avant-premières mondiales, plus de 1200 démonstrations par jour, 6000 chefs et l’élite de la restauration mondiale se retrouvent en 1 seul lieu.

Cette année le SIRHA propose de grands évènements. Sur place, vous pourrez fêter les 20 ans de la coupe du monde de la pâtisserie, dont le président d’honneur n’est autre que le chef pâtissier Pierre Hermé, reconnu pour son fameux gâteau ispahan et ses macarons qui font le bonheur des Parisiens.  Cette année, en plus des 18 autres pays inscrits, quatre nouveaux pays participent à la compétition, la Hongrie, le Brésil, l’Argentine et la Tunisie. L’édition 2007 ayant été remportée par le Japon.

Chacun de ces pays devra réaliser « trois entremets au chocolat, trois entremets glacés aux fruits, une sculpture sur glace, une sculpture en sucre tiré, une sculpture en chocolat et un dessert à l’assiette ». Ces performances seront préparées devant le public, dans un laps de temps imparti de dix heures. Coup de chauffe en prévision!

Autre évènement et pas des moindres, les Bocuses d’or. En 1987, Paul Bocuse a l’idée d’organiser un concours, où une vingtaine de chefs, sélectionnée dans les meilleures cuisines du monde, travaillerait simultanément face à un public. 22 ans plus tard, des générations de cuisiniers rêvent à leur tour d’assister et de participer au Bocuse d’Or. Remporter le Bocuse d’Or représente une grande reconnaissance pour la maîtrise d’un art: La cuisine. L’évènement se déroule sur quatre jours, quatre jours de show où les chefs repoussent leurs limites. Je vous propose une vidéo de l’organisation des derniers Bocuse d’Or. Ambiance.

Les règles du jeu. « une vingtaine de chefs dispose de 5h30 et d’une cuisine équipée de quelques mètres carrés pour cuisiner un plat de viande et un plat de poisson. Si les produits de base sont imposés, leur préparation et leurs accompagnements sont entièrement libres. La seule exigence est de plaire aux papilles de la vingtaine de chefs internationaux de renom qui composent le jury. » Cette année le lauréat de l’édition 2007, Fabrice Desvignes sera présent dans le jury et pourra pleinement apprécier le travail des chefs et de leurs équipes. Le site des Bocuse d’Or ici.

Autre trophée décerné pendant ce salon le caseus award. Cet évènement met sur le devant de la scène les maîtres fromagers, qui font la présentation de fromages affinés par leurs soins, réalisent des dégustations à l’aveugle, des tests de découpe et de vente et répondent à des questions sur les fromages d’Appellation d’Origine Protégée. Le grand gagnant reçoit le caseus award!

Du fromage sans pain, impossible. Pas de jaloux, si le fromage a son award le pain doit avoir le sien! Ni une, ni deux, pour récompenser le travail des boulangers, le SIRHA et l’association des Ambassadeurs du pain ont créé le premier Mondial du Pain “Goût et Nutrition”. Dans une configuration face au public, neuf pays représentés chacun par un boulanger et son commis ont ainsi confronté leur vision du “bon pain ». Un deuxième concours « nutrition et santé » existe aussi. Les boulangers auront donc droit a leur trophée durant ce mondial du pain.

L’innovation tient sa place au SIRHA. Le Food Studio by SIRHA, fait la part belle aux nouveaux concepts culinaires en les répartissant en 5 pôles et sur le thème de la fusion:

  • FUSION : Espace nouveautés et Grands Prix de l’Innovation du salon.
  • E-FUSION : Espace de mise en valeur des arts de la table.
  • PRO-FUSION : Espace boulangerie et espace pâtisserie confiserie.
  • IN-FUSION : Espace caféterie.
  • DIF-FUSION : Plateau conférences

Pas de doute, des surprises nous attendent dans chaque espace. Tout comme l’évènement suivant, le Lyon Food Trends by SIRHA, le concept est de réunir un grand chef international et une jeune toque blanche lyonnaise pendant 45 minutes, afin que notre duo puisse créer une nouvelle recette, ayant pour bases les produits de la région Rhône-Alpes. La cuisine laissera ensuite place aux débats autour de tables rondes où chacun pourra exprimer son idée de la cuisine et de son évolution future avec le duo de chef.

D’autres tables rondes sont au programme dans le 3ème colloque de la nutrition. Les principaux sujets abordés seront:

  • L’équilibre alimentaire et la déstructuration des repas.
  • La dictature du « nutritionnellement correct » et le plaisir.
  • Les produits alimentaires intermédiaires (PAI).
  • Les politiques industrielles dans le monde.
  • La place de la nutrition dans la naissance d’une recette inédite.
  • L’alimentation durable,  les labels et le commerce équitable un seul et même combat.
  • Que pensent les professionnels de l’information qui leur est délivrée.

Chaque table sera animée par des intervenants de différents milieux, des journalistes, des nutritionnistes, des chefs, des sociologues ou encore des chercheurs.

La créativité au rendez-vous. La troisième édition du Festival de la Créativité Gastronomique rassemblera les talents de chefs venus de toute la France qui feront chacun une démonstration culinaire d’une recette la plus créative possible.

Le programme du salon est chargé. De nouvelles tendances et de nouveaux chefs vont être mis en évidence grâce à cet évènement. Espérons que de belles surprises viendront s’inviter à la fête!


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1