Edouard Borie

Depuis quelques années, Cyril Lignac est entré dans le paysage culinaire français . Un fort accent Aveyronnais, un sourire jovial, un vent de fraicheur souffle sur la gastronomie française. Cinéma, Internet, télévision, presse spécialisée, livres de cuisines, les médias n’ont aucun secret pour l’enfant d’Onet-le-Château. La ménagère de moins de 50 ans est charmée et les enfants subjugués. Un succès à base de travail et surtout de « coups marketing ». La recette du succès made in Lignac.

Avant d’être une figure reconnue, Cyril Lignac est un cuisinier avec un parcours riche en expériences. A 16 ans, il arrête les études « classiques » et se concentre sur la cuisine. Passionné et convaincu de ses envies après un passage au « Vieux Pont » à Belcastel (1 étoile au guide Michelin), iI devient commis dans le restaurant d’Alain Passard à « L’Arpège » (3 étoiles Michelin). Il continue son apprentissage chez les frères Pourcelles, aux « Jardins des sens » (3 étoiles Michelin) puis devient commis en pâtisserie chez le spécialiste Pierre Hermé. Cette dernière expérience va lui permettre d’occuper le poste de sous-chef pâtissier à « La grande cascade » (1 étoile Michelin). Cyril Lignac fait enfin ses premières armes en tant que Chef au restaurant « La suite ».

A partir de ce moment, Lignac veut voler de ses propres ailes et ouvrir son restaurant. Une opportunité s’offre à lui. La chaine M6 souhaite réaliser un programme avec un concept simple et novateur: Un chef prometteur va former à la cuisine des « jeunes en galère »  pour en faire sa propre brigade. L’émission est un succès et propulse Lignac sur le devant de la scène. L’émission « Oui Chef! » était née et avec elle la nouvelle popularité de notre chef et de son restaurant « Le Quinzième, cuisine attitude ».

« Pourquoi devant les caméras ? Parce que sans les caméras, je n’y aurais pas pensé. Certains professionnels m’accusent de faire de la comédie, d’autres rient de l’émission parce qu’il est impossible de former des cuisiniers en 4 mois. Évidemment qu’on ne forme pas un cuisinier en quatre mois ! Qui prétend le contraire ? Mais tous vont continuer à apprendre avec moi. Moi aussi je continue à apprendre, dans ce métier, on apprend toute sa vie ! » Cyril Lignac

La collaboration avec M6 porte ses fruits, pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Le succès retentissant de la première saison en amène une seconde, mais cette fois sans Cyril Lignac. Cette saison ne rencontre pas le succès espéré. Est-ce à cause de l’absence de notre chef? Possible, alors M6 lui offre une nouvelle opportunité, présenter une émission hebdomadaire « Chef la recette ». Concept à la Maité, les élèves en plus: « Chaque semaine quelques téléspectateurs joueront le rôle d’élèves cuisiniers amateurs ou confirmés devant Cyril Lignac et un de ses collaborateurs, ancien élève de la première émission  » Oui Chef !  » pour un cours particulier de cuisine. » Succès éclatant encore une fois pour l’Aveyronnais.

Lignac envahit nos écrans de télévisions, en plus des recettes du samedi matin, le chef reprend du service temporairement pour des émissions en semaine sur un fond de pédagogie. Premier volet « Vive la cantine », Lignac souhaite changer les mentalités et les repas des cantines, en proposant des menus équilibrés et bons pour les écoliers. Expérience réussit dans l’émission mais quand est-il dans les écoles de France? Les mentalités et les menus ont-ils évolué? Rien n’est moins sûr, Cyril Lignac a démontré que c’était possible de changer les mentalités à petite échelle. Il ne lui reste plus que le reste des collèges de France à convertir. Bonne chance…

Jamais vaincu, Lignac revient avec trois nouveaux défis dans l’émission « Chef contre-attaque », il veut prouver que des cours de cuisine dans les collèges seraient une bonne idée et veut apprendre à des familles et à des travailleurs à s’alimenter correctement. Beaucoup de travail en perspective. Si les idées sont louables, la mise en place de cours de cuisine au collège semble plus que compromis, il suffit d’imaginer le coût de telles infrastructures. Qui ne tente rien n’a rien.

Les médias, Lignac power. La télévision lui réussit, le phénomène Internet prend de l’ampleur, c’est inévitable Lignac crée son site. L’émission « Chef, la recette » a aussi son propre site pendant un temps et est finalement remplacée par… le site de la nouvelle émission de Lignac « Le chef contre-attaque ». Lignac est sur tous les fronts, l’écran de télévision est trop petit, il passe au cinéma. Notre chef prête sa voix au personnage de Lalo dans le film « Ratatouille », plébiscité par les petits comme les grands, le film remet la cuisine au goût du jour. En parallèle, Lignac publie son livre « Cuisine attitude » et écrit de nombreuses recettes pour  plusieurs revues. Il décide alors de créer logiquement son propre magazine bimestriel, « Cuisine by Lignac ». Jeune et éternel insatisfait, Lignac notre gastronome en culotte courte fait même de la publicité pour le fromage « Kiri » et se voit associé à la marque Findus pour promouvoir des plats surgelés individuels.

Loin d’être un feu de paille, Cyril Lignac est toujours présent et dispose de plusieurs atouts, un parcours chez les plus grands du milieu, une visibilité média impressionnante, un savoir-faire et un message fort.  De plus, les émissions culinaires à la télévision font leurs grands retours, que ce soit Jean-Luc Petitrenaud  et son taxi sillonnant les routes de France, un « Dîner presque parfait » ou encore les chaines dédiées à l’art culinaire, la cuisine n’a jamais fait autant recette. A 30 ans, Lignac vient d’ouvrir  son propre bistrot, « Le Chardenoux » à Paris où il revisite les classiques des bistrots et brasseries.  Espérons  qu’une telle exposition médiatique ne lui brûle pas les ailes trop tôt car Cyril Lignac est un chef d’entreprise emblématique à qui il ne manque plus que les étoiles pour devenir  « un grand chef ». Probablement que sa jeunesse joue contre lui pour le moment… Mais pour encore combien de temps?

« Oh pour moi la cuisine c’est une partie de mon identité. C’est plus qu’une passion, je dirai que c’est un mode de vie. C’est à la fois de la rigueur et de la fantaisie. Je suis un vrai gamin avec le goût. C’est comme les bonbons. » Cyril Lignac


2 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1