Edouard Borie

Les sandwichs c’est sympa pour un pique-nique mais en manger tous les jours c’est une autre histoire. On connait les boulangeries parisiennes, les sandwichs Goutu à 1€ et les sandwichs en triangle de Franprix…La question que je me pose est donc la suivante: On fait quoi pour nous aujourd’hui?

Daily Monop’ c’est quoi? D’après le site Monoprix:  » Daily Monop’ c’est d’abord une gamme de plus de 200 produits (vendus dans les Daily Monop’ et Monoprix normaux). C’est un choix étonnant de sandwichs, salades, soupes, plats cuisinés, laitages, boissons qui allient fraîcheur, saveur et équilibre nutritionnel pour tous les moments de la journée. Avec les produits ultra frais signés Daily Monop’, malins, créatifs et savoureux, concoctés par de grands chefs pour certains, c’est l’assurance de « tous les jours bien manger…même pressé ». Les dates limites de consommation des produits proposés sont ultra courtes afin de garantir au consommateur les trois fondamentaux de la gamme : goût, fraîcheur et plaisir. Les packagings colorés, innovants et modernes permettent à chacun de se repérer et d’identifier facilement en rayons les quatre grandes familles de produits. » Si on récapitule ça nous donne, un petit magasin Monoprix très coloré, spécialisé dans les repas rapide de qualité.

Niveau décoration qu’est-ce que ça vaut? Le décor est original et plutôt novateur, de quoi donner une identité à la marque Daily Monop’ ; certains murs sont de couleur rose bonbon (Valérie Damidot serait-elle passée par là?), des cabas tressés remplacent les sacs plastiques habituels (Monop’ écolo?) et des micro-ondes sont à la disposition de la clientèle dans un endroit où ils peuvent consommer sur place les produits vendus dans le magasin (la plupart des produits vendus sont tout de même prévu pour le « take away »). Une façon pour Daily Monop’ de se démarquer et d’assumer totalement son envie de créer un lien avec le client.

Le Daily Monop’ est donc un magasin moderne et plutôt haut de gamme qui permet à Monoprix de prendre dans ses filets de nouveaux consommateurs. Étant donné la forte présence de Monoprix dans le commerce de proximité, les produits estampillés Daily Monop’ trouvent leur public et vont continuer à bousculer le marché en 2009 comme ils l’ont fait en 2008.

« Monoprix a tout compris, toutes les autres enseignes sont passées à côté de l’explosion de la consommation hors foyer. La vente à emporter pure et dure, voilà ce qui manquait. » résume Francis Gosset, directeur du planning stratégique de l’agence « retail design »

La cible visée est plutôt large. Vous avez probablement vu la campagne d’affichage de Daily Monop’ dernièrement dans le métro parisien, c’est un moyen d’attirer cette fameuse cible. Mais de qui parle-t-on? À midi, les bureaux se vident, les ouvriers ont faim et les étudiants ne vont pas forcément au Crous ou au restau U (je vous laisse deviner pourquoi…). Daily Monop’ présente une alternative de qualité qui répond aux attentes de la clientèle.  Cette offre, Daily Monop’ veut  l’étendre et la proposer en soirée.  Un bon coup à jouer dans la capitale où 60 % des foyers ne sont composés que d’une seule personne. Monoprix  veut la jouer perso en mettant en rayon des produits à portion unique.

« Les portions une personne conviennent aux célibataires, mais aussi aux familles, car chacun de leurs membres peut ainsi composer son repas. » Francis Gosset.

Et si on mangeait ultra frais? La lourde tendance du bien-être et du culte du corps passe par une bonne alimentation. Comme vous le savez tous il est bon de manger 5 fruits et légumes par jour.  Maintenant que tout le monde est au courant, on va s’attaquer à d’autres aspects de la nutrition: Manger frais. Des produits fraichement cueillis qui sortent tout juste de terre (voir aussi cet article). Cette idée n’était pas assez forte pour Daily Monop’ qui voulait frapper un grand coup. Daily Monop’  et son service marketing passent la vitesse supérieure et nous proposent de manger de l’Ultra Frais. Quesaco? Se dit de produits frais pour lesquels aucun autre moyen de préservation n’est utilisé, seulement un simple film protecteur, ces produits passent donc un très court laps de temps en amont de la chaîne de production avant d’arriver dans vos mains. Moué, c’est donc une Énorme différence (marketing) entre un produit frais et ultra frais…

« Des aliments frais qui en plus changent de l’ordinaire, rares et savoureux. Dans les linéaires frais, ce type de consommation rend hyperdésirables des produits comme la viande du Limousin issue de l’agriculture biologique, les pommes de terre grenailles de Noirmoutier ou la roquette. Cela donne le sentiment de dénicher des choses que l’on ne trouvera nulle part ailleurs. »

Frédéric Rossi-Liegibel directeur des stratégies d’Extrême Paris.

Daily Monop’ ça donne quoi au niveau du prix? 5€ le sandwich en moyenne. C’est quand même cher les saveurs, l’originalité et surtout l’ultra frais… La prochaine fois, je prendrai peut-être simplement du « Frais » qui me remplira un peu plus l’estomac et me videra un peu moins le porte-monnaie. Enfin la santé n’a pas de prix me direz-vous!

Avez-vous déjà essayé les produits Daily Monop’? Qu’en pensez-vous?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1