Edouard Borie

Dans certains secteurs haut de gamme de l’agroalimentaire comme les vins et spiritueux, le prestige et l’image de marque sont des éléments déterminants dans le processus d’achat.  Pour agir sur leur image de marque et leur notoriété, certaines marques choisissent de faire d’une star leur égérie…Dernier exemple en date, Scarlett Johansson fait pétiller Moët et Chandon!

Comment redonner un coup de boost à une image de marque prestigieuse mais vieillissante? Tout d’abord innover, jamais une maison de champagne n’avait fait appel à une star pour représenter sa marque. Moët et Chandon se démarque du lot avant même de commencer! Ensuite il suffit de trouver la personne qui se rapproche le  plus des valeurs de la marque jusqu’à les transcender.

Mettre un visage sur un « nouveau » nom. Tout le monde ayant vécu sur terre les dix dernières années connait Scarlett Johansson, son nom est aussi connu que certaines grandes marques mondiales. Le personal branding (technique marketing visant à se vendre comme un produit classique) n’est pas étranger à cela. L’actrice a son propre univers, elle choisit ses films, elle allie à la fois grâce, élégance et détermination.

Pour que le consommateur se souvienne d’un produit, il peut être bon de stimuler son esprit en l’aidant à associer un visage avec une marque. Dans notre cas, associer la marque Moët et Chandon avec le visage de Scarlett Johansson. Cette opération marketing est bénéfique pour les deux parties, Scarlett Johansson  fait parler d’elle donc accroît un peu plus sa notoriété et se voit associer à une marque de prestige, tandis que Moët et Chandon bénéficie clairement d’un grand coup de projecteur sur sa marque.  Une belle relation win win! Les autres photos de la campagne de pub sont disponibles ici.

« le choix de Scarlett Johansson s’est imposé comme une évidence : comme Moët, cette véritable icône internationale incarne la fête ; généreuse, spontanée et glamour, elle vit pleinement l’instant » Frédéric Cumenal, président de Moet et Chandon

L’actrice apprend son texte et joue son rôle à la perfection.

« Moët, comme les grands succès du cinéma, projette des histoires captivantes et permet de partager d’authentiques moments d’émotions. » Scarlett Johansson


Atteindre une nouvelle clientèle. Ce coup marketing tenté par Moët et Chandon permet à l’entreprise  de rester en contact avec son cœur de cible (les principales valeurs de la marque restent présentes dans la campagne) et d’atteindre une nouvelle clientèle; tout d’abord la gente masculine en général, peu d’hommes peuvent rester insensibles aux charmes d’une telle icône, inconsciemment ce stimulus jouera un rôle important dans la décision finale de l’acte d’achat.

Deuxième cible, les jeunes et les milieux branchés. Le marché de la nuit (restaurants, clubs et boîtes de nuit) est une opportunité de développement de marché. Les jeunes d’aujourd’hui sont les consommateurs de demain. En utilisant l’image fraiche, jeune  et select’ de Scarlett Johansson, les jeunes vont pouvoir s’identifier à elle et l’imiter. Un bon plan pour concurrencer Pommery et son Pop destiné à cette même clientèle.

C’est un coup réussi pour Moët et Chandon, attirer dans ses filets l’une des actrices les plus en vues du moment est un coup de maître. C’est peut-être le début d’une longue série comme la présence de Georges Clooney dans les pubs Nespresso… En tout cas le simple fait de se montrer actif d’un point de vue marketing est une bonne chose pour ne pas être à la traine face à la concurrence qui n’hésite pas à en profiter.

Pensez-vous qu’une telle pub puisse vous influencer consciemment ou inconsciemment lors de vos achats?


4 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1