Edouard Borie

Jeudi 11 juin 2009, la place de la Concorde faisait office de lieu de rassemblement pour un évènement hors normes: le dîner en blanc.

Après la place de l’étoile en 2008, le dîner en blanc s’est déroulé place de la concorde, l’un des lieux magiques de la capitale. Une ambiance d’autrefois, qui redonne à la place tout son éclat. Entre 5000 (de sources policières) et 10 000 (d’après les organisateurs) convives vêtus de blanc se sont donnés rendez-vous pour partager un repas convivial où chacun avait apporté » de quoi remplir son estomac.

Dans une ambiance 1930 « années folles », les convives arrivent, tables et pique-niques sous le bras. Les musiciens donnent le rythme. La tombée de la nuit laissent place aux scintillements de la ville lumière.

« Au départ il devait y avoir un côté un peu vieille France et au fur et à mesure ça s’étend, c’est très hétéroclite »

Une organisation digne d’une opération secrète. Cet évènement était à la base une simple réunion d’une dizaine de grandes familles parisiennes, voulant  passer un moment privilégié dans les rues de la capitale mêlant élégance et savoir-vivre à la française. Le bouche à oreille est le seul moyen de savoir à quel endroit et à quel moment a lieu cette soirée. La tradition veut que celle-ci ait lieu un jeudi du mois de juin. Le lieu restant inconnu jusqu’au dernier moment. Ne peuvent participer à cette soirée que des personnes étant en contact avec un des membres de l’organisation. Le secret est total et même les forces de l’ordre n’ont pas vent du lieu de la soirée avant que celle-ci ne débute. A noter qu’aucun débordement n’a eu lieu.

« L’organisation est très militaire on a des sacs poubelle, on jette tout et on laisse la place nickel, comme si rien n’avait existé ».

Comme si de rien n’était… Cela fait plus de 20 ans que cette soirée est organisée une fois dans l’année et de plus en plus de monde s’y retrouve (cela est probablement du à l’évolution des technologies qui permettent de diffuser les informations de plus en plus rapidement mais aussi à la notoriété de l’évènement qui ne cesse de prendre de l’ampleur). Au petit matin aucune trace n’est laissée par les convives, c’est comme si rien ne s’était passé. Un retour vers le futur réussit.

Pour plonger au cœur de la soirée…

« C’est un rendez-vous élégant pour retrouver l’art de vivre à la française », a déclaré à l’AFP Hélène, une jeune Parisienne travaillant dans l’audiovisuel.


Une soirée « sauvage » qui dégage une image très positive. Dommage qu’aucun sponsor ou marque n’arrive à accrocher son nom sur cet évènement. Le buzz créé par cette soirée est une référence que beaucoup peuvent envier, par exemple une marque de champagne comme Pommery aurait pu mettre en avant son côté jeune et insouciant à travers un tel évènement. D’un autre côté, c’est une bonne chose que certains indépendants arrivent à se passer des sponsors pour concrétiser de tels projets…

Un évènement intemporel, qui possède un côté magique. L’un d’entre vous a t-il déjà participé à cette manifestation? Quelles sont vos impressions?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1