Edouard Borie

Les restaurants proposant des kebabs (ou sandwichs grecs pour certains) sont présents à tout les coins de rue. C’est un succès quasi mondial. Le Doner Kebab plait aux foules malgré une hygiène discutable dans certains points de vente. Comment ce sandwich « hors norme » a su s’imposer face à la concurrence?

A l’origine, le créateur: Mehmet Aygun. 1971, un turc immigré en Allemagne, travaillant dans un restaurant, a l’idée révolutionnaire de créer un sandwich chaud. Le pain qui compose ce sandwich est une « pita », un pain rond traditionnel de Méditerranée orientale. Dans ce pain, Mehmet Aygun va y placer de fins morceaux de mouton légèrement grillés cuits à la broche (Doner). Pour le côté verdure, il y ajoute des tomates, de la salade et des oignons. Pour lier le tout, il ajoute une sauce « spécialité maison », la sauce blanche. Plus tard, viendront le ketchup, l’harissa et la mayo. Mehmet Aygun changea ce jour là,  la vie de nombreux food junkies…

Le doner kebab, une réussite mondiale. Ce fameux sandwich est internationalement connu. Aux États-Unis, il est considéré comme une spécialité Allemande tandis qu’en France, il est parfois appelé « Sandwich Grec », peut être à cause de la sauce blanche, tzatziki spécialité grecque? En tout cas, ce sandwich est une réussite qui a traversé l’Atlantique sans difficulté. Un kebab au pays du burger!

Le prix, facteur clé de succès. Le kebab possède un avantage redoutable sur la concurrence: son prix. Même si l’euro a fait flamber les prix, 20 francs à l’époque et aujourd’hui 4 euro (26,24 Fr), le kebab reste l’un des sandwichs chauds les moins chers du marché, loin devant Mc Donald. Il est à la portée de toutes les bourses et surtout des gens pressés qui se font une joie de pouvoir l’emporter. Par contre, son niveau calorique est bien supérieur à celui d’un simple burger: 800 à 900 calories contre 500 calories pour un burger. Le kebab ennemi juré du régime…

Le sandwich personnalisé. Le kebab doit sûrement son succès à son goût inimitable, mais aussi au fait que chacun peut composer son kebab avec les ingrédients qu’il souhaite. Du traditionnel « Tomatesaladeoignons » on peut adapter le sandwich à sa recette préférée. Cerise sur le gâteau, vous pouvez choisir votre sauce ou faire un mélange.De quoi renouveler l’expérience un bon nombre de fois. Pour ceux qui souhaitent trouver un bon kebab, c’est ici!

L’hygiène… En général (j’ose espérer que des exceptions existent quelque part), les restaurants kebab sont souvent peu attirants à cause de leur hygiène désastreuse, des produits pas très frais, de la viande cuite et recuite, des frites desséchées, du pain congelé, des vitrines sales et des comptoirs graisseux.  Des conditions hygiéniques parfaites pour tester votre système immunitaire et votre lessive pour enlever les odeurs imprégnées dans vos vêtements. Cela n’empêche pas certains clients d’y retourner. Il y a donc  un brin de magie dans le doner kebab.

Marketing improbable… Le marketing et la communication sont des outils pratiques pour se démarquer de la concurrence. Sur ce secteur ultra-concurrentiel, certains n’hésitent pas à innover pour sortir leur épingle du jeu. C’est sur après ce qui suit, Mehmet Aygun doit se retourner dans sa tombe… Le marketing amateur en images:

Imaginons un kebab gastronomique. Adieu frites surgelées, viande faisandé, et pain congelé. Bonjour hygiène et produits de qualité. Le kebab quatre étoiles va t-il naître un jour? Il est probable qu’il existe un marché pour un kebab haut de gamme, même si le prix s’en ressent. A moins que vous en connaissiez déjà un?


18 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1