Edouard Borie

Les viticulteurs produisent leurs vins dans des bouteilles de tailles différentes, ces « flacons » ont donc des  centilitrages qui varient entre 0,2 et 18 litres. Chaque taille de bouteille à un nom propre. Une chose indispensable à savoir quand on travaille dans la restauration. Voilà comment s’y retrouver!


Pourquoi une bouteille « normale » de 0,75 litre? Une raison marketing derrière ce mystère? Peut-être un premier élément de réponse du côté du commerce extérieur: les bouteilles de vin se vendent par caisse de 6 ou 12. Les anglais achètent depuis toujours leur « claret » dans des quantités spécifiques, en général dans les quantités suivantes: un ou deux « imperial gallons » ce qui équivaut à 4,5 litres soit 6 bouteilles de 75cl.

Une hypothèse qui ne manque pas d’air: celle-ci voudrait qu’un souffleur de verre se fatiguerait moins à long terme, en soufflant des bouteilles d’une taille approchant les 75cl.


Une raison mathématique et logistique
: Un tonneau équivaut à 4 barriques de 225 litres. 225 litres égalent 300 bouteilles de 75cl.

D’autres hypothèses, selon vous? Bien évidemment, nous n’oublierons pas que l’alcool est à consommer avec modération. De même, nous n’oublierons pas cette célèbre citation d’Alfred de Musset:

« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse… »


2 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1