Edouard Borie

Le culte du corps et les régimes font les beaux jours des grands industriels qui ont su s’adapter aux besoins des consommateurs. Le créneau des produits « Light » est largement exploité. Le marketing du « Light »!

Des produits destinés à qui? Les produits « light » ont pour cible principalement les femmes de 18 à 35 ans. On remarque que les hommes sont de plus en plus concernés par leur poids et commencent à acheter des produits allégés.

Une offre large. Tout y passe, des rillettes aux chips en passant par les boissons et les sodas. Les exemples sont légions « coca-cola light », produit Taillefine, Sveltesse, etc… Ces types de produits sont à des prix supérieurs d’environ 20% par rapport aux produits « normaux », d’après l’émission « 100% Mag » M6. En France, seule l’appellation « allégé » est réglementée, le reste (light, silhouette, minceur, léger) est le fruit de l’imagination des services marketing.

La différence entre les produits allégés et le reste? Le « light » n’est pas forcément allégé. Beaucoup de produits affichant des étiquettes « faible en sucre » compensent en augmentant les quantités autre part, c’est le principe des vases communicants, ce rôle est souvent joué par les graisses. Du coup, le produit dit « light » ou « sans sucre » est en fait tout aussi calorique qu’un produit « normal » puisque les graisses ont augmenté en contrepartie. La différence n’est pas évidente au premier coup d’œil, car les packagings se confondent et la bonne utilisation du marketing n’aide pas.

Le marketing « light ». Pour réussir à vendre un produit « light », il faut développer un argument de vente très orienté vers la cible visée.  Le produit attire l’œil grâce à son packaging. On trouve des étiquettes 0% et autres pourcentages  en évidence sur le package. Les designs sont  plus féminins, utilisant des mots très orientés « régime et plaisir », « light », « silhouette », « léger », le tout est souligné avec des couleurs pastels, azur, jaune orangé etc… Certains produits sont dotés de formes plus fines que les produits normaux, insistant sur l’aspect « léger » et l’effet amincissant espéré par le consommateur. A cela se rajoute des conseils et astuces « pour avoir la ligne » au dos des paquets. Un argumentaire de vente très développé qui fait mouche!

Êtes-vous des consommateurs de produits « Light » et allégés?

http://feeds2.feedburner.com/

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1