Edouard Borie

C’est une vraie tendance de fond, les entreprises de l’agroalimentaire sont parties à la chasse d’une nouvelle image plus sexy mêlant strass et paillette. C’est la quête du Glam’!

Au fait, c’est quoi le Glam? C’est l’abréviation du mot « glamour », qui se dit d’une chose ou d’une personne qui possède un charme sensuel. D’ailleurs on en avait déjà parlé pour la campagne de pub mettant en scène Scarlett Johanson pour Moet et Chandon. Deux nouveaux exemples nous montre que le glamour c’est trendy…

Cette fois c’est Coca qui pratique le Glam’. Le célèbre couturier Karl Lagerfeld a été sollicité par la marque de soda d’Atlanta pour habiller la nouvelle bouteille de Coca Light. La campagne de publicité qui illustre ce relooking nous la joue très glamour en habillant une pin-up  dans le plus pur style Lagerfeld, d’une touche très classique « noir et blanc  » soulignée d’un rose violet plus girly.

Rétro chic et Glam au programme pour Perrier. Toujours dans un style pin-up années 30 qui lui est si particulier, Dita Van Teese  s’invite sur les packagings,  les bouteilles et autres cannettes de la maison Perrier. L’opération séduction débutera à partir du 1er juin dans vos supermarchés préférés, d’ailleurs un site internet sera même dédié à cette nouvelle édition limitée. A noter que Dita Van Teese n’en est pas à son coup d’essai, elle a été l’égérie de la marque d’alcool Cointreau.

Sans oublier Schweppes et sa nouvelle égérie Nicole Kidman. Dans la chasse au glamour, Schweppes ne s’est pas laissé distancer par ses concurrents! Nicole Kidman a tourné un spot publicitaire pour la marque mettant en évidence son charme, mais aussi sa facilité à boire une bouteille de Schweppes en quelques secondes…  D’ailleurs on retiendra  de cette pub le fameux slogan « what did you expect? ». Pour les retardataires voici le film publicitaire version longue:

Pourquoi le glam ça marche? Plusieurs raisons sont à l’origine du succès du glam dans l’agroalimentaire. Déjà ces types de produits sont des éditions limitées, qui peuvent être un stimulant à l’achat pou les collectionneurs. A cela s’ajoute le fait que ce produit soit une nouveauté, ce qui a tendance à attirer plus facilement l’attention du consommateur. On peut aussi penser que  la gente masculine, (proie facile pour les publicitaires), n’est pas insensible au charmes de ces pin-up, les poussant parfois un peu à la consommation…

Quant aux femmes, il est possible que le processus d’identification ou la simple envie de ressembler à ces modèles esthétiques fonctionnent, mais on misera tout de même plus sur les côtés « mode » et « design » pour convaincre les fashionistas…  A quand Brad  Pitt sur nos paquets de chips? En attendant, à n’en pas douter les hommes qui iront faire les courses en juin, vont se mettre miraculeusement à boire du Perrier ou du Coca Light par packs de douze!

L’agroalimentaire décide de nous vendre du rêve à travers ses publicités et ses packagings. Pour ou contre le glam au supermarché?


2 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1