Edouard Borie

Les box cadeau font fureur. Ces fameuses box ont pris place un peu partout dans nos magasins, nous promettant monts et merveilles! « Tables gastronomiques pour 2 personnes à 59,99€ »! Une offre alléchante à double tranchant… Les restaurateurs jouent-ils le jeu des Box cadeaux?


Expérience personnelle. Je n’ai rien contre les box quelles qu’elles soient, je trouve mêmes qu’elles sont très utiles pour découvrir de nouveaux restaurants sans se fatiguer. J’ai même parfois été agréablement surpris par la qualité de certaines tables proposées (Le Relais du Mâconnais), mais quand on tombe sur un restaurateur qui croit connaître le métier et qui fait tout de travers, il faut savoir dire stop!

Par a+b. Possédant l’une de ses box (Les bistrots Gault & Millau), j’ai tenté de réserver une table dans un restaurant de la région parisienne (notez bien que cela se passe une quinzaine de jours avant le dîner en question). Premier coup de téléphone, j’annonce d’emblée (comme il est conseillé de  faire dans le coffret)  que je possède une Smartbox, valable pour un dîner à 2 personnes. Suite à quoi, on me répond que le restaurant est complet jusqu’à la fin du mois… Étrange pour un simple restaurant de quartier, 15 jours à l’avance…

L’empire contre attaque. N’étant pas dupe, je décide (passablement énervé) de rappeler quelques heures plus tard, en prenant bien soin de ne pas mentionner le fait que je possède une Smartbox. Comme par miracle, et comme je m’en doutais, il est alors tout à fait possible de réserver une table. Une fois la réservation confirmée, je précise alors au restaurateur que je possède une smartbox. Impossible de faire marche arrière pour le restaurateur. Arroseur, arrosé.

A retenir. Je ne vous parlerai pas du dîner, puisqu’il n’en valait vraiment pas la peine et surtout pas les 59,99€ dépensés. Je ne vous citerai pas non plus, le nom du restaurant qui se trouve à Neuilly-sur-Seine qui m’a fait passer ce très mauvais repas. En revanche, je vous invite à vous méfier des restaurants présents dans ces coffrets, quitte à vérifier le menu et les prix au téléphone avec leur propriétaire. Le très bon peut côtoyer le très mauvais… Enfin, si vous avez prévu une réservation d'hôtel à Paris ou en province, et l'utilisation de votre Smartbox à la même date, vérifiez à l'avance que vous pourrez effectivement réserver une table ; cela peut s'avérer plus difficile le samedi par exemple.

Return On Investment. Les box font office de bon génie: apparaitre dans ce type de catalogues, c’est s’assurer une visibilité de premier ordre… sans faire beaucoup d’efforts… En tant que restaurateur, il faut garder à l’esprit que le vrai retour sur investissement  ne débute qu’au moment où le client revient manger à votre table, et cela sans box! De plus, quel est l’intérêt d’apparaitre dans ces coffrets, si vous refusez les réservations qui en découlent? C’est comme distribuer des flyers en les jetant par terre, autrement dit: inutile.

Avez-vous vécu de bonnes ou de mauvaises expériences avec les box cadeaux?


8 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1