Edouard Borie

La restauration est un milieu rempli d’entrepreneurs passionnés, de porteurs de projets qui n’hésitent pas à se lancer grâce au système de franchise. Une opportunité d’être maître de son destin grâce à un concept qui a déjà fait ses preuves ! C’est la Restauration en toute franchise.

La franchise. La franchise est une société juridiquement indépendante qui bénéficie par un contrat de franchise passé avec un franchiseur de droits d’utilisation de son enseigne, de ses marques et de ses procédés commerciaux en échange du versement de royalties et éventuellement d’un droit d’entrée.

Pour faire simple, en devenant franchisé (après avoir payé le droit d’utiliser la marque), le porteur de projet reçoit un concept clé en main, lui permettant de se concentrer uniquement sur le cœur du business: l’aspect opérationnel. Le franchisé a juste à mettre en pratique les conseils prodigués par le franchiseur. Simple comme bonjour.

La sécurité d’un concept bien rôdé. La franchise est une forme de sécurité puisque le franchiseur est là pour guider le nouveau franchisé et le conseiller dans ses démarches. De plus, le franchisé bénéficie des expertises du franchiseur et des mêmes réseaux de distribution, communication et centrale d’achat ce qui lui permet d’avoir des tarifs préférentiels.

Capital succès. Pour se donner le maximum de chances de réussite, il convient de savoir avant d’aller plus loin, ce qu’il manque sur votre secteur. Quadrillez votre ville et tentez de trouver le quartier où votre franchise pourrait répondre à une éventuelle demande ! L’emplacement de votre franchise mérite une mûre réflexion : vous devez trouver un lieu stratégique !

Il y en a pour tous les goûts. Grâce à certains sites spécialisés comme Toute la franchise.com, les futurs franchisés peuvent s’orienter vers un un concept ou un type de restauration en particulier. Restauration rapide ou plus traditionnelle, le choix est large, de la pizzeria à la sandwicherie en passant par le salon de thé, il y en a pour tous les goûts.

Mets les warnings. Attention, certaines franchises jouent de l’entière dépendance des franchisés pour obtenir des royalties exagérées…De plus, le franchiseur a bien souvent un droit de regard sur la manière dont vous utilisez l’image de marque. Trouvez une franchise qui vous ressemble !

Le top de la franchise. En France, le  secteur de la pizza reste particulièrement actif même si les concepts de vente de sushis et de pâtes à emporter ou en livraison ont eu beaucoup de succès au cours des dernières années. Subway a su tirer son épingle du jeu, tandis que la franchise de kebab arrive lentement mais sûrement sur le marché.

Alors quel type de franchise vous intéresse le plus ? Êtes-vous prêt à vous lancer en franchise ?


Likez et suivez nous sur :
6000

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial