Edouard Borie

Oliva est une trattoria italienne située au 16 Rue des Saussaies dans le 8ème arrondissement de Paris. Intimiste et authentique, cette adresse est le repère des mangeurs de pastas « al dente » bénies à l’huile d’olive. Oliva, c’est la dolce vita dans l’assiette !

oliva restaurant italien paris

Ici vous êtes chez vous, mais avant tout chez Maria. Oliva, c’est le restaurant de Maria Gloria Brigoni. La patronne des lieux s’est installée il y a 5 ans à cette adresse et continue d’accueillir les habitués et les nouveaux venus avec le coeur et le sourire, du matin jusqu’au soir tout en prodiguant conseils et explications avec enthousiasme ! N’hésitez pas à lui demander son avis quant à votre choix de vins, Maria a du flair et connait mieux que quiconque les vins transalpins.

ardoise menu carte restaurant oliva italien traditionnel paris 08

Ecrit blanc sur noir. Ici, tout se passe à l’ardoise, le nombre de plats proposés est volontairement limité, les recettes sont simples (d’apparence car rien n’est plus difficile à réaliser qu’un véritable plat de pâtes à l’italienne) et les ruptures de stock ne sont pas rares (victimes de leur succès). Tous ces signes sont de bons présages quant à la fraîcheur des produits et la qualité globale de l’assiette.

restaurant oliva italien traditionnel paris 08  oeuf poché crème parmesan truffe

Antipasti.  L’oeuf poché crème de parmesan (ci-dessus) est une parfaite entrée en matière et les copeaux de truffes rapés à la dernière seconde, ne gâchent rien à la fête. Autre entrée, autre plaisir, les légumes grillés / mozzarella (ci-dessous) respirent la simplicité et le savoir faire du chef qui mise tout sur les produits frais. La mozza est ultra-fraîche (DLC 5 jours), les poivrons et les aubergines grillées au four sont arrosés d’un filet d’huile d’olive de top qualité. Impossible de ne pas saucer l’assiette ! Comme quoi une bonne huile d’olive ça n’a pas de prix.

restaurant oliva italien traditionnel paris 08  antipasti mozzarella

Lasciatemi mangiare. Les pâtes fraiches sont réalisées sur place et notre palais ne saurait mentir avec ces tortelli speck ricotta pesto (ci-dessous). La farce du tortelli est goûteuse, toutes les saveurs sont identifiables et le pesto est haché gros comme on l’aime. Un A/R pour Gênes à ce prix là, c’est cadeau.

restaurant oliva italien traditionnel paris 08 tortelli speck ricotta pesto

Pasta et damnation. Les strozzapreti sont des pâtes traditionnelles italiennes dont le nom signifie « étrangle prêtre » (simples et économiques, celles-ci étaient servies aux prêtres par les familles en échange de location des terres) et sont accompagnées d’un ragoût de sanglier pour amener du corps et une bonne dose de personnalité au plat. Un véritable péché de gourmandise.

restaurant oliva italien traditionnel paris 08 strozzapreti au ragoût de sanglier

Le tiramisu le plus léger du monde. Le secret de ce tiramisu ne nous a pas été révélé (malgré notre insistance) mais sachez que c’est de loin le plus aérien que nous n’ayons jamais mangé. Une petite prouesse culinaire qui permet à celui qui le commande d’atteindre les sommets du Mont Tiramisu en quelques cuillerées.

restaurant oliva italien traditionnel paris 08  tiramisu

La pannacotta qui fait mouche. Commander une pannacotta dans un restaurant traditionnel italien, c’est souvent se tirer une balle dans le pied (rarement exaltant, souvent décevant, c’est une histoire d’amour qui finit en noyade dans le coulis industriel) sauf que chez Oliva, la mire des fusils est parfaitement réglée et l’oeil du chef vise juste. Le coulis est fait maison, la « panna » est vanillée comme jamais et le plaisir est immédiat. Pan ! Touché en plein coeur.

restaurant oliva italien traditionnel paris 08  pannacotta

Oliva, on se reverra, et plus vite que tu ne le crois.


Likez et suivez nous sur :
6000

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial