Edouard Borie

Direction la boucherie Viandes&Chefs située au 38 rue de Lancry à Paris, pour vivre un apéro canaille mêlant Champagnes Rosés de la Maison Philipponnat et viandes de qualité sélectionnées et préparées par le boss des lieux : Benjamin Darnaud ! Voici comment associer Champagnes Rosés et Viande de Qualité !

accord champagne rosé philipponnat et viande

Hello Kitty à la niche ! Pour Charles Philipponnat, le directeur de la maison de Champagne éponyme, le constat est simple, le champagne rosé et les vins rosés en général sont victimes de clichés qui amènent les gens a penser que ce sont des vins faussement féminins, mignons, tout roses façon « Hello Kitty », alors qu’en réalité ils ont bien d’autres vertus à offrir… On parle de vrais vins, de rosés secs qui sont tanniques et aromatiques et qui sont, dans bien des cas, similaires aux vins rouges. Ils peuvent donc, à ce titre, être à l’origine de folles alliances carnées !

Association de bienfaiteurs. Pour illustrer sa vision et nous prouver que Champagnes rosés et bidoches de qualité s’entendent à merveille, Charles Philipponnat a choisi d’associer quelques quilles aux produits d’exception du boucher/chef Benjamin Darnaud. Dès le départ, Charles observe certaines similitudes entre les deux produits : « travailler les tanins c’est comme affiner la charcuterie, de plus il est aisé d’associer la charcuterie et le Champagne car l’acide de ce dernier va contraster et équilibrer le gras de la charcuterie. » On ne demande qu’à essayer !

accord champagne rosé philipponnat et viande

On affûte les couteaux et les papilles, en commençant par associer le Champagne Royal Rosé Réserve Brut Non Millésimé et plusieurs charcuteries telles qu’un fin gravelax de veau (mariné sel sucre pendant 3 à 5 jours), un lomo, des rillettes (qui n’avaient rien de Bordeau Chesnel) ou bien encore une poitrine de porc marinée au mezcal.

Tout roule comme sur des roulettes avec une mention spéciale pour l’accord tout en finesse avec le lomo (ci-dessus) qui fait ressortir un profond goût de châtaigne, ou tout en équilibre avec le gras soyeux de la poitrine de porc (voir ci-dessous).  Un Champagne vigoureux  au goût intense, composé majoritairement de pinot noir que l’on vous conseille de boire dans sa jeunesse.

accord champagne rosé philipponnat et viande

Deuxième round. On quitte la douceur de la charcuterie sur mesure pour se frotter à du plus sérieux. Et qui dit sérieux chez Philipponnat dit Cuvée 1522. Une cuvée millésime 2007 extra brut, tendue et tannique qui surprend par une fin de bouche sur le piment d’espelette ! L’accord se fait sur un agneau de pré-salé cuit à basse température une dizaine d’heure, rosé à coeur. Le champagne vient accentué le côté confit de la viande et son côté épicé lui permet de jouer d’égal à égal avec l’agneau. Un accord de haute volée.

accord champagne rosé philipponnat et viande

Troisième round. Pour ce troisième et dernier accord, on passe du sérieux à l’exceptionnel avec ce que la Maison Philipponnat fait de plus extraordinaire en terme de Champagne Rosé : Le Clos des Goisses, Juste Rosé ! Plus long, plus fin, plus persistant, ce Champagne est tailler pour la castagne avec des viandes plus fortes et plus grasses comme l’agneau et le boeuf. La basse côte qui l’accompagnait n’a pas fait long feu ! L’acidité, la vinosité et les tanins raffinés de cette cuvées répondent à la mâche et à la sanguinité du boeuf. Plaisir absolu.

accord champagne rosé philipponnat et viande

Bonus. Après ces accords réussis entre Champagnes Rosés et bidoche de qualité, Charles Philipponnat a partagé avec nous une cuvée très particulière, le genre de cuvée que l’on ne trouve pas sur le marché et qui se déguste uniquement en bonne compagnie. Je parle ici d’un pinot noir champenois de 2012 produit par Philipponnat en faible quantité. Une cuvée sur le fruit, la cerise, le noyau, qui peut parfois tirer sur le tabac blond. Une cuvée intime qui exprime habilement et différemment le terroir Champenois. Merci Charles pour le cadeau !

accord champagne rosé philipponnat et viande

N’hésitez plus, les Champagnes rosés sont bel et bien taillés pour se frotter à la charcuterie raffinée et aux viandes de qualité ! Pour tout savoir sur la Maison Philipponnat, ça se passe ici et pour ne rien rater de Viandes&chefs ça se passe par .


Likez et suivez nous sur :
6000

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial