Tradition oblige, il faut attendre le 3ème jeudi du mois de novembre pour déguster le Beaujolais Nouveau. Que vous soyez entre potes, en famille ou avec votre dulcinée, le Beaujolais Nouveau est un vin jeune et festif qui sait s’adapter à toutes les situations ! Découvrez ce que vous réserve ce millésime 2017 !
Mais au fait, comment est fabriqué le Beaujolais Nouveau ? L’année dernière, nous avons eu la chance de nous rendre dans le Beaujolais afin d’assister à la naissance du Beaujolais Nouveau vendu dans les magasins Franprix. Un moment fort, pendant lequel nous avons échangé et travaillé avec les équipes Franprix (viticulteurs, acheteurs, etc.) afin d’assembler la meilleure cuvée qui soit ! Comme vous pouvez le lire ici, ce fut l’occasion d’affûter tous nos sens.
Madame Soleil au rapport. Cette année, malgré des conditions météorologiques pas toujours optimales (gel au cours de l’hiver dernier, grêle et épisodes orageux cet été), la récolte a été plutôt bonne. On remerciera le bel été qui a permis de lancer les vendanges dès début septembre sous un soleil rayonnant. A la clé : des grappes aux grains presque confits. Heureusement, quelques pluies salvatrices ont apporté à ce millésime de la rondeur, de la fraîcheur et une structure souple. Vous l’aurez compris, 2017 s’annonce comme une grande année, avec une grande maturité, de beaux équilibres, et une fraicheur délicate !
Dégustation. Derrière son étiquette séduisante, ce vin réserve quelques agréables surprises. Sa robe violine est typique du cépage Gamay qui la compose à 100%. Au nez, on perçoit un vin léger faisant la part belle aux fruits rouges et aux épices. En bouche, la structure est présente sans toutefois être trop marquée. Le fruit est soutenu, bien parfumé, on tombe sous le charme du cassis et de la fraise, et encore plus particulièrement de ses petites notes acidulées. La finale est fraîche et le plaisir est bel et bien présent. Pour clôturer cette dégustation, sachez que ce Beaujolais Nouveau est aussi une bête de concours puisqu’il a reçu la médaille d’argent lors du Trophée Lyon Beaujolais Nouveau ! Il ne nous reste plus qu’à lui trouver quelques mets pour vous permettre d’en profiter au max.
L’apéro entre potes, c’est l’occasion par excellence de déguster le Beaujolais Nouveau. Chacun ira de son petit commentaire sur le vin (‘ça sent la banane’ ou encore ‘on dirait un bonbon anglais’). Passé le round d’observation, prévoyez donc une belle planche de charcuterie (jambon sec, rosette de Lyon, etc.) ainsi que quelques morceaux de fromage (Cantal AOP, Gouda, Mimolette et consorts), voir même les deux à la fois, en servant des mini involtini de speck au chèvre. Vos potes ne sont pas prêts de décoller du canapé !
Le repas de famille. Certains accords mets et vins paraissent naturels du fait de leur origine commune. Par exemple, le Beaujolais Nouveau se marie particulièrement bien avec les spécialités culinaires de la région Lyonnaise. Pour votre prochain repas en famille, n’hésitez donc pas à associer ce Beaujolais Nouveau à un plat de quenelles gratinées. Astuce pour les gourmands, rajoutez des morceaux de saucisse de Morteau à la sauce béchamel. Le côté fumé de la Morteau viendra relever l’accord mets et vin. Même Tata Janine en redemandera !
Le repas romantique. Le Beaujolais Nouveau peut aussi se la jouer Dolce Vita au cours d’un dîner en amoureux. Associez-le sans hésiter à un plat de pasta à la sauce tomate et pancetta. Conseil : optez pour des pâtes italiennes « Lumache » qui grâce à leur forme en demie-lune se mélangent parfaitement à la sauce. Pour ensorceler votre dulcinée jusqu’au bout (pour une fois que vous faites la cuisine), n’oubliez pas la petite feuille de basilic, le filet d’huile d’olive au basilic, et bien évidemment le Parmigiano Reggiano râpé sur l’assiette à la toute dernière minute. Là, c’est sûr, elle va craquer.
Pour tous les gourmands férus de vin, retrouvez le Beaujolais Nouveau dans les magasins Franprix à partir du jeudi 16 novembre !