Edouard Borie

Le marketing sensoriel a pour but de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire et l’inciter à acheter un produit.

En règle générale, trois de nos cinq sens sont régulièrement mis a contribution lors de nos achats:

– La vue, « Ce sandwich est-il appétissant? »

– Le toucher, « Est-ce que le pain est dur? »

– Le goût, « Est-ce que ce sandwich est délicieux? »

Le bien-être du consommateur est un facteur très important dans le processus d’achat. Il est rare qu’un produit ne répondant pas positivement à ces trois sens se vende facilement.

Interviennent alors le marketing dit « sensoriel » et les deux derniers sens, L’ouïe et L’odorat.

Pour favoriser les ventes d’un produit qu’il soit bon ou mauvais, il est possible de le rendre plus attractif dans le cadre d’un magasin grâce à des stimuli.

Par exemple : En entrant chez un boulanger l’odeur du pain va vous donner envie de manger du pain, ou encore certaines musiques diffusées sur un lieu de vente peuvent mettre le consommateur en bonnes conditions pour passer à l’acte d’achat.

L’application réussie du marketing sensoriel :  Les magasins « Nature et Découvertes« 

Attention, cela peut se retourner contre vous!

Une odeur nauséabonde ou une musique stressante qui ne convient pas à votre cible et c’est la fuite de votre clientèle! Il est donc intéressant de maitriser ces variables pour augmenter ses chances de vendre ses produits tout en étant conscient des limites de ces stimulis, et cela quelque soit le secteur d’activités.


1 Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1