Edouard Borie

Cela fait maintenant quelques années que le phénomène sushi s’est répandu dans notre bon vieux pays et dans le reste du monde, bien que quelques restaurants traditionnels en proposaient déjà à l’époque, l’invasion Sushi a gagné tout le territoire grâce au développement des magasins de ventes à emporter. Le soucis d’un marché en croissance et qui va arriver à maturité va être de se différencier de la concurrence.

Place au Marketing Sushi!

A Sydney, tout d’abord, l’escalator à Sushi.  Dans un centre commercial, un magasin « Sushi Roll » n’arrive pas à attirer de potentiels mangeurs de sushis, sashimis, et autres makis. Le magasin se situe devant un escalator. L’agence australienne JWT, a l’idée d’intégrer à l’escalator une ligne de stickers représentants des sushis! Cela nous rappelle tout de même le concept de kaitenzushi dit aussi sushi-tournant dans les bars à sushi.

Exemple en image:

Exemple en vidéo:

Pour beaucoup de personnes le return on marketing investment (ROMI), est difficilement appréciable, dans l’exemple ci-dessus, la preuve est flagrante qu’avec peu de moyen on peu réaliser de belles opérations; le restaurant en question à réalisé une hausse de 38% de fréquentation de l’établissement, toujours d’après l’agence JWT. Encore une bataille gagnée par les sushis!

Lorsque les moyens financiers ne permettent pas de réaliser une campagne marketing importante, la ruse et l’originalité peuvent vous aider.

Au Quebec, l’enseigne « Yuzu » de vente à emporter (VAE), a profiter du fait de disposer d’une voiture pour réaliser sa publicité. Si ce moyen ne va peut-être pas améliorer considérablement les ventes de l’entreprise, il pourra problablement en améliorer l’image en mettant en avant son originalité.

Au moment où la cible va assimiler ce message publicitaire et avoir l’envie de manger des sushis,  cette personne va associer l’idée agréable de manger des sushis à cette enseigne. A n’en pas douter, les embouteillages sont une aubaine pour ce restaurateur!


2 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1