Edouard Borie

Vous avez toujours voulu tenter l’expérience et devenir chef d’un soir ? Vous voulez savoir si vous êtes prêts à vous lancer dans le grand bain de la restauration ?  Votre vieille envie de passer derrière les fourneaux vous démange ? Une solution simple :

A La Table de Claire, des anonymes viennent deux fois par semaine concocter pour les clients leurs spécialités.

Les patrons de l’endroit, qui se situe au 30 rue Emile Lepeu dans le XIème arrondissement de Paris, Serge et sa femme Claire, se sont reconvertis en restaurateurs en proposant un concept insolite, stimulé par leurs amis qui « avaient un vieux rêve, celui de passer en cuisine« .

Depuis 2006, des chefs d’un soir font apparition à la Table de Claire, où les 32 couverts du restaurants (en hiver et 42 en été avec la terrasse) sont rassasiés par l’originalité des plats servis. La fraicheur de l’affaire fait un buzz grâce au bouche à oreille, aujourd’hui c’est déjà plus de 40 chefs qui se sont succédés aux pianos.

Cependant, pour rentrer dans le cercle plutôt élitiste des personnes acceptées au sein de la cuisine de l’établissement, il faut montrer patte blanche:

« L’essentiel est que la personne soit sympathique. Pas question de faire passer un examen. Les gens qui se proposent savent, de fait, faire la cuisine ».

Notre couple de passionnés goûte les plats, les retouche un petit peu, avant de laisser leur place au chef d’un soir. Bien sur, Business is Business, et Claire et Serge, qui ont travaillés tous les deux, une vingtaine d’années, dans la communication ont quelques notions de marketing, ils ont donc réalisé un ouvrage, «  Moi, chef d’un soir « , dans lequel ils reprennent les recettes de leurs chefs d’un soir, et y ajoutent aussi leurs spécialités incontournables. Le site web du restaurant : www.latabledeclaire.fr.

Pour finir une petite citation de Roland Zémour concernant le restaurant et la cuisine de La Table de Claire:

« Le coups de foudre du printemps, des saveurs qui font frétiller les papilles. »


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1