Edouard Borie

Depuis le 15 décembre dernier, le plus grand chef de Cancale a rendu ses 3 étoiles obtenues pour sa cuisine gastronomique. Olivier Roellinger, 53 ans et chef aux trois étoiles « de mer » comme il aime le dire, a touché pour la première fois les fourneaux à l’âge de 25 ans. Après 28 ans de passion et de partage avec ses hôtes, il laisse des souvenirs gustatifs grâce à ses classiques comme le « saint pierre retour des Indes » , les coquilles Saint Jacques « Rêve de Cochin » , ou encore ses épices qu’il va chercher au bout du monde et qu’il accommode avec les produits locaux bretons. Amoureux de la Bretagne, Notre Chef aime se situer entre ciel et mer. Portrait.

Pour parvenir à une telle reconnaissance, Olivier Roellinger a travaillé longtemps et durement; le symbole de cette réussite est représenté par ses étoiles. Il crée sa maison d’hôtes, La  Maison Bricourt. Il véhicule des valeurs simples et souhaite faire partager à tous sa passion pour la Bretagne, la nature et la mer. C’est décidé, la maison d’hôte va prendre de l’ampleur.

Il obtient rapidement sa première étoile en 1984 seulement deux ans après avoir ouvert La maison de Bricourt. La seconde arrive dans la foulée en 1988. Un nouveau déclic pour notre chef, la visite de Michel Guérard, chef cuisinier emblématique. Il prend conscience qu’il existe dans ce milieu si difficile à percer. Un an plus tard, notre chef fait inscrire la maison Bricourt (lieu du restaurant gastronomique) au guide des Relais & Châteaux.

La course aux étoiles va se ralentir. C’est la traversée du désert pour notre homme. Interviewé en 2005 dans l’Express il dit:

« Il y a dix ans, quand je n’ai pas eu la troisième étoile, je suis resté serein et confiant. Il y a cinq ans, c’est mon égo qui en a pris un coup. Aujourd’hui, je suis profondément déçu, mais surtout pour les 70 personnes qui m’accompagnent, pour la cuisine de la mer, pour la Bretagne… En ce qui me concerne, j’ai fini par me faire une raison. Après tout, pour le Breton que je suis, la seule étoile qui compte quand vous êtes en bateau, c’est la Polaire ! »

Olivier Roellinger, en profite pour développer ses activités dans la Région. Il ouvre la boulangerie-salon de thé « Grain de Vanille », l’épicerie « Entrepôt et Épices », les « gîtes marins » et le Château Richeux, pour couronner le tout, il donne des cours de cuisine à des particuliers dans l’atelier « Corsaire ». En 2006, il obtient sa troisième étoile faisant de lui un des plus grands représentants de la gastronomie française ainsi qu’un promoteur reconnu du métissage culinaire.

« C’est le plus beau jour de ma vie! »

Après un parcours flamboyant, Olivier Roellinger a décidé de rendre les étoiles de son restaurant gastronomique pour des raisons de santé, notre chef ne peut plus assurer deux services par jour.  Etant un homme loyal et honnête, notre chef ne souhaite pas que ces seconds travaillent sous un autre nom que le leurs.

« Je me trouve dans la situation d’un auteur-compositeur-interprète qui ne peut plus interpréter. »

En chef d’entreprise et homme de confiance qui se respecte, Olivier Roellinger souhaite replacer son personnel dans les autres activités qu’il a mis en place au cours de toutes ces années. Seul son restaurant gastronomique ferme ses portes. Il sera toujours possible de manger les classiques d’Olivier Roellinger, au château Richeux dans le restaurant « Le coquillage » où ses anciens chefs interpréteront sa cuisine.

« Je souhaite maintenant transmettre mon goût de l’aventure. Transmettre dans la cuisine de chacun et de tous les jours notre univers des épices en créant de nouvelles poudres Épices Roellinger et en expliquant comment utiliser ces épices cueillies avec le plus grand soin, dans l’anonymat le plus total par des hommes et des femmes qui possèdent peu et sont de tout. »

Quelle plus belle manière que de quitter le navire en étant à son apogée? Comme Joël robuchon, notre homme reviendra peut être à la barre du navire dans quelques années, pour récolter toujours plus d’étoiles et de trésors…


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1