Edouard Borie

La vue d’un batteur à œufs vous effraie?  Vous avez peur de goûter vos propres plats? Vous êtes à court de cobayes pour expérimenter vos recettes? Devenez un geek et évitez le Gameover! Let’s start!

La Wii, la DS? Vous connaissez? Ce sont des consoles de jeux vidéo créées par l’entreprise Nintendo, elles sont destinées au grand public. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la console DS particulièrement. La DS est une console portable, qui comprend un stylet et deux écrans dont un écran tactile. Un micro a été intégré à la console pour pouvoir jouer en utilisant votre voix. Nintendo référence de l’innovation dans le domaine du jeux vidéo, a encore frappé un grand coup. Rangez les vieux livres de recettes poussiéreux dans leurs placards, sortez les couteaux et dégainez vos DS, les jeux de cuisine nous envahissent!

La liste de jeux de cuisine interactive est longue et la qualité des softs souvent inégale, en allant de « Léa passion cuisine » à « Iron Chef America: Supreme Chef  » en passant par « Cuisiner avec Jamie Oliver » vous aurez le choix mais pas forcément l’envie de dépenser votre argent. L’un des « jeux » bien que cela soit plutôt un « logiciel culinaire » se nomme « Leçons de cuisine, Qu’allons nous pouvoir manger aujourd’hui? ». Le jeu propose plus de 250 recettes issues des traditions du monde entier! Un vrai livre de recettes électronique. La qualité des recettes proposées semblent être plus que correcte, c’est l’académie japonaise Tsuji qui forme depuis longtemps des chefs professionnels et des diététiciens qui en est à l’origine. Mr Tsuji, le fondateur de cette académie, a reçu de nombreuses récompenses internationales pour son parcours, on devrait donc se régaler!

Mais comment ça marche? Le jeu bénéficie d’une grande facilité d’utilisation. Une fois la cartouche du jeux insérée dans la console DS, vous êtes entièrement pris en main et guidé par le Chef qui vous dicte ce qu’il faut faire via les enceintes de la petite console. Vous décidez de la recette en fonction de la difficulté de réalisation de celle-ci, du type de plat, du type de cuisson, du nombre de calories et du temps de préparation. Vous pouvez trier les recettes par pays, il y en a pour tous les goûts. Une fois votre recette choisie, il faut se mettre au travail.

Première étape: La Liste: Vous allez devoir vérifier la liste des ustensiles et des ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser la recette. Vous sélectionnez le nombre de part que vous souhaitez et les quantités se règleront d’elles mêmes.

Deuxième étape:  Les préparatifs. Vous posez votre DS sur le plan de travail, vous n’aurez pas besoin d’y retouchez, vous écoutez les différentes instructions du Chef qui s’adresse à vous à haute voie pour vous aider dans vos préparatifs. Une fois que vous avez fini cette étape, vous  pouvez demander au chef de continuer en lui disant « Étape Suivante », si vous n’avez pas compris ou réussi l’étape, vous pouvez demander au chef de réexpliquer en lui disant « Revenir ».

Troisième étape: La réalisation. Sur le même principe que les préparatifs, vous écoutez le chef et respectez les différentes étapes de réalisation. Un timer est à votre disposition dans le même menu pour respecter les temps de cuissons. Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à déguster. L’ambiance du soft est très réussie malgrè une musique un peu fatigante à terme, les visuels sont très clairs et l’on se prend au jeu rapidement.

Le jeu vous propose même de consulter un lexique assez complet des aliments et des termes spécifiques à la cuisine, chaque terme est illustré soit d’une photo soit d’une courte vidéo d’une assez bonne qualité. La console vous propose de vous créer une liste de courses afin d’avoir tous les aliments nécessaires à la réalisation de vos recettes si besoin. Si vous êtes récalcitrants à consommer un aliment particulier, il vous sera possible de le « blacklister » afin de ne pas tomber sur les recettes l’utilisant. Enfin, si votre réfrigérateur n’abrite plus beaucoup d’aliments, vous pourrez toujours entrer le noms de ces aliments dans votre DS grâce au stylet et à l’écran tactile et le chef se fera un plaisir de trouver une recette adéquate.

Le tout en images, avec l’intervention du nutritionniste Jean-Michel Cohen:

Leçon de cuisine obtient un excellent 17/20 sur le site www.jeuxvideo.com. Le jeu est en vente dans toutes les bonnes crèmeries au prix avoisinant les 30€. La suite du jeu verra bientôt le jour dans nos contrées, avec toujours plus de recettes et plus de conseils pour profiter de bons petits plats.

“Comme c’est le cas avec tous les livres de cuisine, il s’en trouvera toujours pour critiquer quelques points de détail concernant les recettes proposées. De toutes façons, les cuisiniers expérimentés qui défendent la recette du gratin dauphinois qu’ils tiennent de leur arrière grande tante ne constituent pas le public visé. Par sa simplicité d’accès et sa richesse, Leçons de Cuisine sur DS est à conseiller à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la cuisine mais qui n’osaient pas le faire jusqu’à présent.” Jeuxvidéo.com

Le marketing est toujours présent pour mettre en valeur les plus belles idées et les concepts innovants, « Leçon de cuisine » premier du nom ne déroge pas à la règle. Pour nous vendre le produit, Nintendo à fait appel à la star ou plutôt ex-vedette de la série télévisée Friends, Lisa Kudrow. Lisa est donc accompagnée d’une petite fille dans la publicité et nous montre le côté pratique et la facilité d’utilisation du produit. Le processus d’identification fonctionnera probablement sur les mères et les filles qui visionneront la publicité en se disant « Jouer et cuisiner en famille à la DS ça n’a pas de prix… »

Une idée est à explorer, en Angleterre le chef Jamie Oliver, (une sorte de Cyril Lignac à l’anglaise), est la star d’un jeu à son nom. Pour faire suite à mon dernier article, je me demande si d’ici quelques temps nous n’allons pas voir débarquer un jeu estampillé Cyril Lignac. Cela ne m’étonnerait pas. Qu’en pensez-vous?

En bon geek que vous êtes à présent, vous n’oublierez pas une fois votre estomac rempli, d’utiliser votre balance Wii Fit pour faire un peu d’exercice!


1 Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1