Edouard Borie

Mickey revient en force ces derniers temps, avec des opérations marketing sur tous les fronts et surtout en cuisine. Pas besoin d’aller jusqu’à Marne La Vallée et Disneyland pour en savoir plus… Quoi de neuf au pays de la souris aux grandes oreilles?

Mickey et sa bande en quête de clients. Quand on a le potentiel commercial de la firme de Walt Disney, il est essentiel de constamment rester au contact de ses clients. Pour les atteindre, le marketing est un outil indispensable. Le co-branding est une des techniques marketing utilisée par Disney pour accroître sa visibilité sur des marchés où la marque est peu présente. Mickey et l’agroalimentaire, pas vraiment le même marché mais un objectif commun: être le top of mind!

Premier co-branding: Mickey et Jean Caby. Les produits dérivés sont le cœur de l’opération lancée par Disney. C’est donc une gamme de produits Jean Caby à l’effigie de Mickey qui arrive dans les rayons de nos supermarchés. Pims, le blogger du site Miamz, vous en dit plus sur le sujet ici. La cible commerciale de Disney reste les enfants. Ce qui me marque dans cette opération, c’est que Disney va atteindre son cœur de cible, les enfants à travers les réels acheteurs, les parents. Il est évident que l’avis des enfants fera la différence, lorsque les parents hésiteront entre deux paquets de jambon à un prix équivalent. C’est la valeur ajoutée qu’apporte Disney à Jean Caby. De son côté, Mickey reste dans tous les esprits, celui des enfants comme celui des parents.

Deuxième co-branding: Mickey et Ladurée. Ladurée est connu et reconnu pour ses macarons, un produit haut de gamme qui est très tendance dans la capitale. On peut dire que la clientèle de Disney n’est pas vraiment la même que celle de Ladurée, Il est donc intéressant pour ces deux enseignes de collaborer afin de bénéficier de l’intérêt de la clientèle de son partenaire. Pour cela, Philippe Andrieu (chef chez Ladurée) a mis au point un macaron (chocolat vanille framboise) en forme de tête de Mickey, c’est à dire trois macarons, un central représentant la tête et deux autres plus petits pour remplacer les oreilles. Ce macaron est disponible pour une durée limitée dans les restaurants Disneyland Walt’s et California Grill (12€ en dessert) et à la boutique Ladurée des Champs-Élysées (14€)  du 4 au 10 mai 2009.

Au final, le co-branding s’avère être une arme fatale qui est profitable pour Disney et ses partenaires. En y réfléchissant, le consommateur peut se sentir manipulé, particulièrement pour le co-branding avec Jean Caby, car il est influencé par les attentes de ses enfants.

Vous êtes-vous dejà senti manipulé par ce type de campagnes publicitaires?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1