Après un long débat européen, la TVA va être réduite à 5,5% au lieu de 19,6% dans la restauration. En tant que restaurateur, comment faut-il gérer ce changement par rapport à la clientèle? Voici quelques pistes…
Vous avez plusieurs solutions pour réagir face à cette baisse de la TVA à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Laisser les prix inchangés et augmenter son bénéfice directement. Le client est habitué à vos prix, parfois il ne fait même plus attention à ceux-ci, alors pourquoi ne pas juste profiter de cette baisse de TVA pour se faire un petit bénéfice supplémentaire? C’est une solution envisageable… Après tout le métier de restaurateur est assez difficile et tout le monde doit gagner sa vie. Malheureusement, certains clients font attention aux prix et sont au courant de la baisse de la TVA, ces clients peuvent se sentir un peu abusés s’ils ne trouvent pas de répercutions sur les prix et du coup ils ne reviendront probablement plus chez vous. Un choix à double tranchant.
Le compromis, le win-win ou le 50-50, appelez le comme vous voudrez. Une alternative où tout le monde y gagne. L’idée c’est de baisser un peu son prix de vente (assez pour que cela soit visible aux yeux et au porte-monnaie du client) mais de ne pas le descendre trop afin de réaliser une marge supplémentaire grâce à la baisse de la TVA. En gros, vous répercutez 50% de la baisse de la TVA sur le prix de vente et le reste c’est dans votre poche. En tant que restaurateur vous y gagnez deux choses: un bénéfice plus important et la satisfaction du client.
Répercuter intégralement la baisse de la TVA sur les prix et offrir aux clients une offre plus attractive. Ne pensez pas forcément à augmenter votre bénéfice tout de suite, vous avez survécu jusqu’ici avec une TVA à 19,6%, pourquoi ne pas continuer ainsi et faire profiter votre clientèle de cette baisse de TVA? La reconnaissance n’en sera que plus grande. C’est clairement une solution à long terme qui vous permettra de fidéliser la clientèle si vous communiquez bien sur votre action.
Prendre la décision et la mettre en évidence aux yeux des clients. Dans les deux derniers cas, il est important de mettre en évidence votre décision finale et votre positionnement. Communiquer est le moyen de faire comprendre aux clients que vous faites quelque chose dans son intérêt. Si vous avez baissé vos prix, il est bon que le client soit au courant de ce changement, sinon cela risque de passer inaperçu. La transparence des prix face à cette baisse de la TVA est indispensable pour que votre activité en soit impactée. Un moyen simple de le mettre en évidence est d’ajouter une colonne « avant après » à vos prix. Le client percevra clairement le changement de prix, ce qui ne peut-être que bénéfique pour vous car vous serez perçu comme un restaurateur qui agit dans l’intérêt de ses clients. Ce qui représente un avantage certain face à la concurrence.
Le 1/3, 1/3, 1/3. L’idée est de répartir la baisse de la TVA équitablement entre l’entreprise, les salariés et les clients. Tout le monde y gagne. Le salarié est satisfait de cette baisse et y trouve son compte avec une augmentation de salaire, le client paie un prix inférieur et l’entreprise réalise quelques bénéfices! Après il faut trouver le juste équilibre dans la répartition.
Pour quelles solutions avez-vous opté? Comment communiquez-vous à propos?
Pims
Mai 8, 2009
J’aime bien l’idée du « avant/après ».
Ishushu
Mai 9, 2009
Pour ma part,je préconiserai le « 1/3,1/3,1/3 ». C’est à dire répercuter 1/3 du gain de la baisse de la TVA sur les Prix, les Salaires et les Bénéfices.
Ton idée d’afficher les prix « Avant » – « Aprés » est trés bonne; il faut communiquer sur les actions prises surtout si c’est au bénéfice du client!
Répercuter intégralement la baisse de la TVA sur les prix, n’est pas la meilleure solution: des prix trop bas induisent (souvent) une qualité moindre.
D’autre part, la subvention « Sarkosy-Fillon » de 2004 risque d’être supprimée…
Dans tous les cas, cette allègement de la TVA arrive à point nommé!
Pierre-Ishua
La Galerie 88
88, Quai de l’hotel de ville
Edouard Borie
Mai 9, 2009
@ Ishushu
Tu as raison, la solution 1/3, 1/3, 1/3 me parait être la meilleure, une solution où tout le monde y gagne même les salariés.
En tout cas, fini les magouilles des restaurants qui passaient les couverts servis en salle à 19,6% en vente à emporter plus avantageux avec une TVA à 5,5%.
Tous les pays d’Europe vont avoir le même traitement vis à vis de la TVA, c’est pas trop tôt!