Dans beaucoup de restaurants, il y a toujours quelque chose qui finit par vous énerver, une réflexion du serveur, un plat pas assez cuit, des petites choses… de quoi faire une liste des choses agaçantes au restaurant. (Cette liste n’engage que moi).
1. La récitation des menus. Le serveur s’approche de votre table et récite le menu qu’il a appris par cœur… En comparaison, il vaut mieux une bonne carte avec laquelle le client a tout le temps pour prendre sa décision sans avoir à demander les prix au serveur. Cela peut tout de même être une bonne idée si le serveur se sent concerné et connait parfaitement les plats, il peut alors donner quelques conseils avisés, sinon laissez tomber.
2. « Désolé, nous venons de vendre le dernier ». Pourquoi doit-on toujours entendre cette phrase là, quand on se faisait déjà plaisir à l’idée de manger notre plat? Il n’y a plus qu’à se rabattre sur un dessert « classique », de quoi gâcher la fin d’un repas.
3. La carafe payante. Un comble, vous faites l’effort de consommer sur place et pour un simple verre d’eau du robinet, on vous fait payer le prix fort! Dans certains restaurant c’est mentionné sur la carte, dans d’autres non.
4. La vente complémentaire. « En apéritif ce sera quoi? » Si je veux un apéritif je le commande, je n’ai pas besoin que quelqu’un essaie de me le vendre. Je n’aime pas être forcé. Business is Business mais quand même…
5. Citer la provenance de chaque aliment. Cette idée part d’un bon sentiment: renseigner le consommateur, mais quand cela est exagéré, on arrive rapidement à des phrases de ce type: « Haricots verts issus de l’agriculture biologique française plus particulièrement de la région de Bretagne et cueillis à la main. » De quoi endormir le client au bout de la première page du menu.
6. Les verrines. On en voit partout, on en mange partout. Pour moi, les verrines ont fait leur temps.
7. La tendance « sushi » ou fraise « tagada ». Les chefs déclinent les sushis et les makis dans des formes et des goûts inhabituels, un peu comme la fameuse fraise tagada, arrêtons de les martyriser, gardons les dans leur forme originale.
8. Le serveur pressant. En fin de soirée, vous êtes l’une des dernières tables, le serveur vous met la pression pour que vous vous dépêchiez, vous avez à peine fini qu’il vous arrache votre assiette… On ne reviendra pas!
9. Les suppléments dans les menus. A quoi peut bien servir un menu si chaque élément qui le compose vous coûte un supplément?
10. Ne pas être servi en même temps que le reste de la table. Il n’est pas rare que cela arrive, les serveurs ou les chefs en cuisine ne tiennent pas le rythme.
11. Le serveur vous amène un plat froid ou mal cuît. Vous allez devoir attendre encore 5 à 10 minutes avant de manger.
12. Devoir redemander plusieurs fois la même chose au serveur. Une corbeille de pain, une bouteille d’eau ou une addition qui n’arrive jamais sont les choses que l’on doit parfois attendre longuement avant de les avoir à sa table.
13. Quand les serveurs ont un pied dans la rue et guette le client potentiel. Le serveur tente une approche forcée et lourde qui fait fuir le client.
14. Vous avez réservé et vous découvrez une fois sur place qu’il existe une file d’attente pour les réservations.
15. On vous demande de payer avant même de vous asseoir. Et oui, ça existe…
La liste est encore longue, je mettrai donc à jour la liste à chaque fois que je trouverai quelque chose qui m’agace au restaurant. Et vous, quelles sont les choses qui vous agacent au restaurant?
Thibault
Juil 29, 2009
Pas du tout d’accord avec toi sur les verrines ! Certes on en voit partout, mais en entrée ça reste toujours plaisant, surtout en été.
Sinon dans les choses agaçantes…la bouteille de coca qui arrive déjà ouverte à la table. Ou du vin qui n’arrive pas a température !
Romain Pignoux
Juil 29, 2009
– Quand ton assiette es tvide et qu’on te demande si t’as fini de manger (dédicasse à bigard)
– dans le même genre, t’as les clients qui demandent si le poisson est frais?
Edouard Borie
Juil 29, 2009
@Thibault
Les goûts et les couleurs…
effectivement, je confirme que le vin à mauvaise température est très agaçant, il y a plus qu’à faire changer la bouteille :)
@Romain Pignoux
La question sur le poisson frais ça doit pas faire plaisir au restaurateur!
Tiphaine
Juil 29, 2009
Je trouve aussi que les verrines sont un peu passées de mode. Les mises en bouche sont de plus en plus disposées dans des petites cuillères, cela permet de varier un peu la présentation et de voir des choses différentes.
Une chose agaçante au restaurant, le serveur qui n’apporte jamais ce qu’on lui a déjà demandé au moins 10 fois…
Edouard Borie
Juil 29, 2009
@Tiphaine
Très bonne idée, le serveur qui n’apporte jamais ce qu’on lui a déjà demandé au moins 10 fois… je l’ajoute en 13!
Frédéric
Août 4, 2009
Ce qui est parfois dommageable c’est la prétention et l’arrogance de certains, qui sous prétexte d’être dans des grands établissements te parlent avec mépris. Sans parler de la mauvaise pub pour la France.
Un sourire donne tellement plus de relief au repas…
Mathieu
Août 11, 2009
Edouard,
Je vais prendre le chemin inverse, en rebondissant sur certains points que tu as mis en avant.
5/ « En apéritif ca sera quoi ». On force un peu la main, c’est clair. « Vous désirez prendre.. » passe mieux. Certains clients prennent si on propose, mais ne prendraient pas d’eux mêmes (donner la carte des desserts directement, sans poser la question, se révèle bien plus rémunérateur). Les restaurateurs ne sont pas non plus des philanthropes, et le système de points pour payer les serveurs (de moins en moins appliqué, mais qui reste à mes yeux la meilleure source de motivation) tend à créer cela. Il y a juste une forme à adopter pour que cela passe bien. De manière générale, le must d’un serveur est celui qui ne laisse pas le temps aux personnes de demander certaines choses (commande, eau, recharge en pain etc). Cela ne vaut pas pour l’addition qui met la pression, évidemment.
10/ Le supplément dans les menus. Les cost de certains plats varient beaucoup dans les restaurants, et un menu ne pourrait supporter d’être mis sur tout. Mieux vaut un peu de flexibilité avec des suppléments, ou de la rigueur sans supplément ?
Pour le reste, je dois reconnaitre que je suis tout à fait d’accord.
Mention spéciale aux restaurant où le serveur demande si tout se passe bien une fois à l’entrée, une fois au dessert, et si tout s’est bien passé à l’addition, qui vérifie que la table tient convenablement, qui ne sert pas directement le pain sur lequel tu va te jeter mais attend l’entrée, propose le dessert, te sert tout dans les temps, connait sa carte, t’offre le digestif .. et surtout sourit !
Mathieu
Edouard Borie
Août 14, 2009
@Mathieu
5) Tout est dans la formulation et dans la façon de faire. Une phrase tournée un peu différemment ou avec une approche originale peut tout à fait sortir le client de la routine.
Pourquoi pas un article sur la rémunération des serveurs…
10)En général un supplément ne me gène pas, mais quand une tripotée d’extras pointent le bout de leur nez, autant dire que le menu à été mal élaboré.
Pourquoi pas un futur article sur le(a) serveur(se) parfait(e)…
Suivez-moi !
A propos de ce site
Edouard Borie
Découvrez toute l'actualité gourmande ! Les nouveaux concepts marketing et tests d'hôtels / restaurants, les dernières créations food et agro, et bien évidemment quelques belles bouteilles de vins et autres spiritueux...
Derniers shots Instagram
Instagram a retourné des données invalides.Suivez-moi !
Archives
Catégorie
Mes partenaires
Mes partenaires
Contact