Edouard Borie

Les restaurateurs indépendants n’ont pas forcément les moyens financiers ni les compétences pour réaliser des opérations marketing dans leurs restaurants. Comment faire un minimum de marketing avec peu de moyens? Système D, j’écoute?!


Pourquoi faire du marketing dans son restaurant? La restauration est un milieu ultra-concurrentiel. Pour survivre, le restaurateur se doit d’acquérir de nouveaux clients et surtout de conserver les anciens! Le marketing est un des leviers qui permet d’atteindre ce but.

Un marketing de base ne nécessite pas forcément de gros investissements. Le tout premier frein que les restaurateurs me citent lorsque je leur parle de marketing est le prix que cela représente. Fausse idée reçue! Un marketing efficace n’est pas obligatoirement un marketing qui coûte cher, il n’y a qu’à voir les différents buzz qui circulent sur le web. Dans la plupart des cas, le ROMI (Return on marketing investment) est largement supérieur aux moyens mis en place pour le réaliser.

Connaître sa clientèle. Il faut apprendre à connaître et à analyser votre clientèle. Quelques questions simples qui peuvent vous aider: Est-ce la première fois qu’ils viennent s’asseoir à votre table? Combien ont-ils dépensé? Ont-ils commandé des menus? Par quels biais ont-ils connu votre restaurant? Comment ont-ils trouvé le service, l’ambiance et la qualité des plats? La liste est exhaustive mais vous devez connaître un maximum de réponses à ces questions.

Comment faire? Pas besoin de réaliser une étude marketing si vous n’en avez pas les moyens. Un simple formulaire très simple disposé sur la table fera des merveilles. Par exemple, si vous faites un tour dans le bistrot de Cyril Lignac, le Chardenoux (dans le 11ème à Paris), vous trouverez négligemment posé sur votre table un formulaire de ce type, il permet de garder un contact avec la clientèle et de pouvoir les informer des dernières offres du restaurant, faites de même pour obtenir les informations que vous désirez.

S’adapter à sa clientèle. Une fois que vous connaissez les réponses  aux questions précédentes, vous allez pouvoir les analyser. Tirez en un diagnostic! Quels sont vos forces et vos faiblesses? Que pouvez-vous faire pour faire de vos faiblesses des forces? Quels sont les solutions envisageables? Corrigez le tir et observez les réactions!

Vous avez changé? Faites le savoir! Une fois que vous avez opéré les changements qui vous semblent les plus judicieux, il faut en informer votre clientèle. Cela passe par le discours du serveur ou simplement par une affiche ou un encart dans votre carte. Observez les réactions et analysez les! N’oubliez pas qu’un client satisfait prêchera la bonne parole auprès de son entourage. Le bouche à oreille ne doit pas être sous estimé, c’est un peu comme « l’ancêtre du buzz ».

Avec peu de moyen, on peut faire des merveilles! Quelques techniques marketing de base peuvent à elles seules donner un nouveau souffle à votre activité! N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus!



Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1