Edouard Borie

Le développement des nouvelles technologies fait évoluer le marketing. Grâce aux smartphones et à Internet votre position géographique n’est plus un mystère pour quiconque. De nouvelles formes de publicités vont voir le jour d’ici quelques mois voire quelques années grâce au Géomarketing!

Le géomarketing c’est quoi? C’est l’évaluation des opportunités commerciales existantes en localisant précisément les clients potentiels de l’entreprise, par le croisement d’informations marketing et de données géographiques. En gros, vous êtes dans la rue avec votre iphone ou blackberry (pour ne citer que), vous recevez en direct des publicités en fonction de l’endroit où vous vous situez. Vous passez à côté d’un mcdo et hop, vous recevez une réduction sur un Big Mac. Magique. Ce type de système risque de se répandre très vite, des logiciels et des applications comme Google latitude sont en développement et prolifèrent à vitesse grand V.

Quel intérêt pour un restaurateur? Du simple restaurateur indépendant, aux firmes multinationales, ce système permettrait d’attirer les clients dans les restaurants locaux. Utiliser une communication ciblée (population se trouvant dans le quartier du restaurant), au moment propice (aux heures de repas), permettrait d’accroître significativement le nombre de clients à votre table. Reste une question dont la réponse n’est pas encore connue, à quel prix pourrait-on bénéficier d’une telle communication?

Une barrière à ne pas franchir?
Bien évidemment, pour que le géomarketing se démocratise, il faudrait que les utilisateurs valident le fait que les entreprises aient accès à leur position géographique et donc à une partie de leur vie privée, est-ce une simple utopie pour le moment? De plus en plus d’internautes n’hésitent pas à utiliser Google Latitude (application permettant de géolocaliser vos proches) avec leurs amis ou certaines de leurs connaissances, alors pourquoi ne pas élargir cet accès aux entreprises qui pourraient intéresser l’utilisateur? L’internaute pourrait ainsi recevoir les promotions et/ou publicités d’un restaurant qu’il affectionne lorsqu’il passerait devant. La barrière serait quand même mince entre l’usage commercial et l’intrusion dans la vie privée…

Seriez-vous pour ou contre ce concept de géomarketing?



1 Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1