Edouard Borie

Vous êtes jeunes, ambitieux, le travail ne vous fait pas peur et vous cherchez un job? Un nouveau monde s’ouvre à vous, celui de la restauration où vous allez découvrir l’envers du décor.

Pourquoi la restauration? Plusieurs éléments de réponses:

Une panoplie d’emplois très large, de simple serveur au poste de chef de brigade en passant par tous les métiers de la sommellerie et du bar, vous avez de quoi trouver un métier qui vous plait et qui vous permettra d’exploiter vos capacités!

– Un métier formateur,  si vous démarrez en bas de l’échelle et ça sera forcément le cas (on ne peut gérer intelligemment des personnes que si l’on connait la rudesse de leur travail), il vous faudra acquérir les bases, faire preuve de caractère et d’humilité pour progresser. Si vous y parvenez, vous aurez alors la possibilité de grimper rapidement dans la hiérarchie de l’entreprise, car c’est en trimant que l’on apprend!

Un métier physique fait pour des bosseurs, ne vous imaginez pas vous la couler douce… Vous allez courir du début à la fin des services (probablement perdre du poids en faisant des kilomètres), subir la pression des clients et du coup de chauffe en cuisine… mais vous allez apprendre à vous organiser pour être à 100% au moment venu, votre sens de l’improvisation va s’aiguiser et votre mémoire va gamberger pour ne rien oublier. Jamais vos heures de travail n’auront passé aussi vite, une fois plongé dans le feu de l’action!

– Un métier en contact avec le client, vous allez rencontrer des milliers de personnes, des  gens sympathiques, des habitués et même des emmerdeurs… Vous allez apprendre à contrôler vos émotions et à prendre sur vous. Vous reconnaitrez votre performance à la valeur de vos pourboires. Le client est le roi mais il représente aussi une partie de votre gagne pain; vous ne devrez jamais l’oublier.

– Un métier à opportunités, que vous souhaitiez juste trouver un job d’été ou faire carrière dans la restauration, il y aura toujours de la place pour vous dans ce monde quelque soit la saison. Une simple expérience de quelques semaines peut vous apprendre beaucoup sur les autres et surtout sur vous. Un bain de maturité grandeur nature. Vous allez vous forger des souvenirs et des anecdotes qui vous feront encore sourire 20 ans après. Si vous réussissez, vous serez fier de votre performance.

– Un métier qui ne nécessite pas forcément d’expérience. Seule la vérité du terrain compte, être efficace, bosseur, agréable et souriant sont les qualités requises pour parfaire le job (voir plus si affinité). Bien évidemment vous ne vous improviserez pas chef de brigade du jour au lendemain, mais vous pouvez déjà tenter de participer au service en tant que serveur ou serveuse. Les offres ne manquent pas, il suffit parfois de pousser la porte du restaurant à côté de chez vous. Vous pourrez peut-être dépanner durant un service par ci par là.

Je conseille à tous les jeunes de tenter leur coup au moins une fois, pour voir de quel bois vous êtes fait. Allez-y, n’hésitez pas: Partez à l’aventure et revenez en grandit! S’il y a des témoins qui ont vécu une telle expérience dans la restauration, qu’ils n’hésitent pas à laisser un commentaire!


3 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1