Edouard Borie

On a tous déjà été surpris par un jeune livreur en mobylette risquant   sa vie sur la route, tout ça dans le but de livrer le plus rapidement possible une simple pizza ou même quelques sushis… Ce temps là est (en partie) révolu! Les livreurs adoptent une conduite responsable!

Les meilleurs donneurs d’organes sont les livreurs de pizza… Pour mettre fin au carnage humain (nombreux décès) et financier (nombre d’amendes et d’accidents), il fallait trouver une solution. Planet Sushi s’est penché sur le sujet et a mis en place un système novateur pour contrer les problèmes dus aux livraisons express.

La solution Planet Sushi. Pour éviter que les livreurs ne transforment en « Schumacher » du bitume et par la même occasion donnent une mauvaise image de leur entreprise, les dirigeants de Planet Sushi ont décidé de coller sur chaque mobylette une pancarte, avec le numéro de mobylette ainsi que le numéro de téléphone du restaurant. En faisant cela, ils incitent les gens victimes de la mauvaise conduite des livreurs à se plaindre au téléphone.  Qui a parlé de délation?

Si l’idée est bonne, ce n’est pas encore la panacé… Outre le fait de pousser à la délation la population, cette solution n’est peut-être pas la meilleure, mais elle a le mérite d’exister. Dans le cas des livraisons, le profit de l’entreprise passe souvent avant la sécurité des employés. Certaines entreprises paient leurs livreurs aux nombres de livraisons, ce qui est dangereux car le livreur aura tendance à prendre plus de risques pour être payé plus. Ceci dit, toutes les entreprises ne fonctionnent pas de cette manière, certaines rémunèrent leurs livreurs au smic horaire, mais sous la pression des managers certains livreurs se sentent obligés d’aller plus vite, ce qui au final revient au même. De plus en tant que conducteur, il me semble peu évident d’arriver à lire et à noter le numéro de la mobylette, quand vous êtes au volant et que la luminosité baisse en soirée, à moins d’être à un feu rouge avec un stylo et papier à portée de main…

Le bon côté des choses. Le bon côté de cette pancarte accolée à la mobylette est qu’elle a une chance de responsabiliser le livreur qui du coup fera plus attention à sa manière de conduire. Planet Sushi adopte une transparence totale et prend ses responsabilités en main. Ils sont conscients du problème de sécurité et tentent de le résoudre: un bon point. De plus, cette forme de communication ne coûte quasiment rien à mettre en place.

Au final on retiendra que c’est une bonne initiative, malgré l’aspect délation… Conseil à tous les livreurs: il vaut mieux faire une livraison de moins et revenir en vie à la fin de la soirée…

Êtes-vous plutôt pour ou contre ce « système de sécurité » lors des livraisons?

source image: sushiz.com


6 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1