Edouard Borie

Le bio n’est plus un effet de mode, aujourd’hui il s’installe lentement mais surement dans les habitudes alimentaires des Français. Les restaurants doivent-ils se convertir au Bio? A n’en pas douter nous sommes une Biotiful Génération…

C’est quoi le Bio? Petit rappel utile, l’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels. A cela se rajoute le fait que les agriculteurs biologiques  n’utilisent ni engrais, ni pesticides et aucun OGM dans leurs cultures. En gros quand c’est Bio, c’est naturel, ça préserve le goût des aliments et l’environnement.

Du bio oui, mais à quel prix? Contrairement aux premières idées reçues, le bio n’intéresse pas que les bobos et les végétariens. Les familles françaises souhaitent manger bio,  certains parents sont même prêts à dépenser jusqu’à 7% de plus pour que leurs enfants mangent bio à la cantine. (les chiffres proviennent de l’agence Bio). Mais manger bio à un prix:  en comparant différents produits, je suis arrivé à un résultat flagrant, un produit bio peut valoir jusqu’à 50% plus cher qu’un produit « normal ». De quoi en décourager plus d’un!

Le prix n’arrête pas tous les consommateurs, une personne sur quatre trouve normal de payer plus cher pour un produit bio. Les consommateurs ont envie de goût, de naturel et de qualité même s’il faut payer un peu plus, tant que cela reste raisonnable. La solution pour manger bio à un prix raisonnable? Il peut-être intéressant de jeter un œil sur les coopératives bios qui peuvent proposer des prix un peu plus attractifs, selon la fréquence ou la quantité de vos achats. Sinon pour manger Bio, il faut avoir les moyens de ses envies…

Un label unique. La mention « Agriculture biologique » et le sigle AB sont les seuls labels bio pour l’alimentation en France.

Du bio, les français en réclament partout! 45% souhaitent avoir des plats bio au restaurant! (chiffres agence Bio). Un chiffre plus qu’intéressant pour les restaurateurs! Si en tant que restaurateurs vous vous lancez dans l’aventure du bio, la clé du succès reposera sur votre capacité à négocier les meilleurs prix, et à vous assurer de la qualité des produits de vos fournisseurs. Bien évidemment, tout cela ne sert à rien si vos clients ne ressentent pas de différence dans l’assiette.  Vous pouvez communiquer sur l’origine de vos produits, mais le plus important est de transcender vos produits à travers vos plats!

Si on arrivait d’ores et déjà à manger des produits locaux de saison, on aura déjà fait un grand pas…

 


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1