Edouard Borie

A force de regarder l’émission de télévision « Cauchemar en cuisine » avec Gordon Ramsay, on s’aperçoit que Gordon prodigue toujours les mêmes conseils aux restaurateurs au bord de la faillite. Voici donc les conseils indispensables de Gordon Ramsay!


Si vous ne connaissez pas Gordon Ramsay et son émission « Cauchemar en cuisine », je vous encourage à relire cet article avant de poursuivre. Venant en aide aux restaurateurs en détresse, Gordon applique toujours la même recette pour relancer ces établissements en perte de vitesse. Voici une liste non-exhaustive des conseils de Gordon!

1- Cuisine « bright ». L’hygiène est indispensable dans un restaurant. Premier conseil de Gordon: se retrousser les manches et tout récurer à l’aide de savons et… d’huile de coude.

2- Dégraisser la carte. Oubliez les cartes qui n’en finissent pas. Réduisez-les à un nombre de plats raisonnable pour ne pas perdre de temps à préparer tout et n’importe quoi pendant les services.

3- Cuisiner « local ». Profitez de la région dans laquelle votre restaurant se trouve pour cuisiner des plats « locaux », auxquels la population environnante s’identifiera facilement.

4- Se fournir en produits frais et locaux. Pour cuisiner des plats régionaux, il faut logiquement des produits locaux. En tant que restaurateur, cela vous arrange car vous dépenserez probablement moins d’argent pour des produits de qualité, en vous fournissant près de chez vous. Par exemple: le port ou la ferme agricole la plus proche…

5- Ne pas se lancer dans une affaire de restauration sans avoir d’expérience dans le milieu. Le monde de la restauration a l’air sympathique et convivial de l’extérieur, mais c’est avant tout un métier difficile qui demande beaucoup de travail et de compétences culinaires, de management, de gestion, etc. Amateurs s’abstenir!

6- Faire simple. Si vous n’êtes pas un grand chef, n’additionnez pas plus de 4 voire 5 saveurs ou ingrédients par plats.

7- Proposer des plats préparables plus tôt dans la journée. Pour gagner du temps pendant les services, n’hésitez pas à préparer certains plats (qui s’y prêtent) à l’avance, vous n’aurez plus qu’à les réchauffer et à dresser l’assiette.

8- Un service impeccable. Votre service doit être agréable et rapide pour que vos clients d’un jour deviennent des clients de toujours. N’oubliez pas que, même si votre cuisine est de qualité, les clients ne reviendront si le service ne suit pas.

9- Répartir et organiser clairement les tâches. En cuisine comme en salle, il faut que chaque personne sache de quoi elle est responsable. De même, les commandes doivent être clairement organisées pour éviter toute confusion.

10- Faire peau neuve. Pour faire oublier à vos anciens clients insatisfaits votre existence et montrer que vous avez opéré un changement radical, il va vous falloir changer l’identité de votre restaurant, nouveau nom , nouvelles valeurs, nouvelle décoration intérieure et extérieure. Donnez envie à vos anciens clients de rentrer à nouveau dans votre restaurant. Pourquoi ne pas inviter les personnes locales influentes?

11- Un soupçon de marketing. Rien de plus efficace qu’une bonne campagne de street marketing grâce à laquelle vous serez en contact direct avec votre clientèle pour vous refaire une réputation. Faites-leur donc goûter votre spécialité, trouvez un slogan attractif et soyez visible!

Si vous avez identifié un autre conseil récurrent de Gordon Ramsay pour les restaurateurs dans l’émission « Cauchemar en cuisine », n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires!


10 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1