Pour attirer l’attention des consommateurs, les entreprises utilisent de plus en plus le storytelling ou autrement dit: le fait de raconter une histoire. Et si on appliquait le storytelling à la restauration?
Pourquoi utiliser le storytelling? Lorsqu’ils recherchent une information, les consommateurs accordent facilement leur attention aux petites histoires et anecdotes… En tant que restaurateur, vous devez exploiter ce moment d’attention, pour convaincre ce client potentiel de s’asseoir à votre table. Mais quelle histoire lui raconter?
Il y a toujours une histoire à raconter… Le plus simple c’est de raconter l’histoire du restaurant, de ses produits, de son chef, ou même encore de sa tradition familiale (s’il y en a une). Réfléchissez-y, il y a forcément quelque chose à raconter! Les clients aiment se retrouver dans un lieu chargé d’histoire, possédant une identité particulière qui le rend unique. Des célébrités sont venues se restaurer dans votre restaurant? Voilà une bonne anecdote à raconter! Sinon cliquez sur le blog du Storytelling.
Les différentes sources de storytelling. Vous n’êtes pas le seul à raconter des histoires, vos clients et vos employés en racontent aussi… Une fois qu’ils ont déjeuné dans votre restaurant, vos clients vont probablement raconter leur expérience à leurs proches ou donner leur avis sur internet. Arrangez vous pour que ces anecdotes soient positives! Elles convaincront à leur tour d’autres clients potentiels! De même, vos employés ont vécu des moments mémorables sur leur lieu de travail, qu’ils les racontent! Le but étant de renforcer le sentiment de proximité des clients et des employés, pour que votre restaurant bénéficie d’une forte image de marque.
Sinon on peut l’inventer! La plupart des grandes campagnes marketing de storytelling sont montées de toute pièce par les entreprises (Coca-Cola, Quezac, et bien d’autres…). Pourquoi ne pas vous y mettre à votre tour? Restez simple, concis et évitez au maximum de mentir, il suffit juste d’enjoliver un peu la réalité… Tant que l’histoire est plausible et basée sur un fond de vérité, le storytelling est un outil marketing comme un autre! Place à l’imagination…
Alors êtes-vous prêt à raconter des histoires à vos clients?
Benoit
Mai 3, 2010
ça me fait penser à ce restaurant (mythique) de Washington, Ben’s Chili Bowl à l’identité très marquée, avec une histoire forte, un décor inchangé, des photos de stars et de présidents aux murs, la personnalité du fondateur omniprésente, etc.
(j’en avais parlé sur mon blog http://lost-in-the-megacity.blogspot.com/2009/02/reading-week-episode-5-on-peut-reserver.html)
le site du restaurant est d’ailleurs un parfait exemple de storytelling:
http://www.benschilibowl.com/ordereze/Content/2/Summary.aspx
Chroniques du storytelling : les Machines de l’Île à Nantes machines à histoires, gourmandises du vendredi : Michalak, Hache, Lenôtre… | le blog du storytelling
Mai 7, 2010
[…] son blog consacré à la gastronomie… et à la façon dont elle doit assurer son marketing, Édouard Borie explique aux professionnels de la restauration comment faire une bonne utilisation du storytelling. J’approuve forcément […]
Vai Vai l'eau de Coco qui vous fait danser ! | Edouard Borie
Mai 8, 2012
[…] une marque a une identité forte, il est bon de l’entretenir dans le temps grâce au story telling. Histoire de ramener un peu de soleil Do Brasil, Vai Vai a bien écouté les conseils de père […]