Edouard Borie

Et si on prenait les bons vieux concepts des camions à pizza ou à crèmes glacées et qu’on les poussait dans leurs derniers retranchements, ça nous donnerait quoi? Probablement le phénomène Food Trucks!

La route de l’or. Certains entrepreneurs talentueux ne possèdent pas les moyens financiers d’acheter leur propre restaurant à cause des coûts que cela engendre. Du coup au pays de l’Oncle Sam, les Food Trucks sont en vogue!

Une version itinérante de la cuisine. Si les Food Trucks rencontrent un succès sans conteste outre-Atlantique, c’est surtout parce qu’ils sont adaptés aux nouveaux modes de vie des consommateurs. Ils sont pratiques, mobiles,  économiquement très accessibles et proposent une bonne dose d’originalité, le tout propulsé à coup de réseaux sociaux!

Tester des spots et des concepts. Avec un Food Truck vous possédez l’arme ultime pour être toujours plus proche de vos clients. Vous pouvez changer de lieu et vous placer aux premières loges des endroits les plus fréquentés.  De plus, vous êtes réactif face à la demande et aux attentes des consommateurs selon les lieux où vous stationnez, vous pouvez tester différentes recettes marketing et culinaires…

Culture de rue. Si aux États-Unis il existe une réelle culture de rue, pas certain qu’en France ce système fonctionne. Cependant, certains indicateurs sont de plus en plus favorables à ce type de restauration à grande échelle dans l’hexagone. La crise fait la part belle à la Street Food, car elle propose des produits à des prix abordables, à la mode et exploitant le côté attractif du snacking tout en étant locale et parfois même durable!

Des concepts qui sortent leur épingle du jeu. Baby’s Badass Burgers ou encore Ludo’s Bite sont deux concepts parmi plusieurs dizaines exploitant la tendance Food Truck. Le premier, à la manière d’un Hooters utilise le côté pin-up glamour, ainsi qu’une carte originale avec des sandwichs répondant aux doux noms de « Original Beauty », « Cougar » ou encore « Mamacita » pour attirer les foules… Et ça marche!

Un frenchy à la conquête du far west! Ludo’s bite c’est un peu la gastronomie française qui s’invite sur les routes américaines. Le concept est simple, Le chef Ludovic Lefebvre et sa petite équipe installent leur véritable « restaurant mobile » dans une ville pour une durée de maximum 3 mois, avant d’en changer pour une autre. Résultat après l’annonce sur Twitter de la future ouverture du Food Truck « Ludo’s bite » dans une nouvelle ville, les réservations pour les trois mois à venir étaient complètes en moins d’une demie journée! De quoi donner quelques idées à certains!

Nos traditionnels camions pizza ont encore un bel avenir devant eux, s’ils s’adaptent aux attentes des consommateurs et rajeunissent leur concept et leur image! En route chauffeur!


7 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1