Edouard Borie

Pas facile de surprendre sa clientèle éternellement lorsque votre restaurant ne dispose pas d’un as de la casserole en cuisine. Il faut alors être plus subtil et trouver d’autres moyens pour se faire remarquer… comme la peinture. A vos pinceaux!

Le concept Art Shopping Restaurant. Vue dans un restaurant du sud de la France (la table de Kouros), une exposition permanente sur les murs de la salle à manger, des tableaux peints par des artistes locaux. Les clients ont donc le loisir d’admirer les toiles lors de leur repas, et d’acquérir moyennant un certain montant, l’une des œuvres en fin de repas.

Ambiance. Les toiles exposées confèreront à votre salle une ambiance en fonction de ce qu’elles représentent, alors faites les bons choix et évitez les tableaux de mauvais goût ou encore trop de toiles semblables. Oui, les paysages du grand large c’est joli, mais trop ça donne le mal de mer.

Pas besoin d’être soi-même un artiste… Au lieu de tenter le diable en affichant vos propres croûtes, associez-vous avec de vrais peintres maitrisant le pinceau comme votre chef maitrise le couteau. Avant de vous lancer dans cette expérience, n’oubliez pas que vous devez être passionné pour parvenir à un résultat convenable sinon déléguez la tâche à un connaisseur.

Une décoration changeante. Pour peu que vous réussissiez à vendre quelques toiles, la décoration de votre salle évoluera régulièrement. Pourquoi ne pas adapter vos expositions avec les saisons passantes ou à chaque nouvelle carte que vous proposerez à vos clients?

Revenus supplémentaires? Pourquoi pas après tout! Vous pouvez envisager un système de commission pour chaque toile vendue, à définir avec le peintre exposant. Sinon vous pouvez entrer dans la peau d’un « mécène » permettant aux artistes locaux d’obtenir une certaine visibilité…

L’art peut vous aider à rendre unique votre restaurant mais attention à ne pas en abuser au risque de tomber dans le kitsch…



Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1