Edouard Borie

Au moment de payer l’addition, vous vous posez toujours les mêmes questions: faut-il ou non laisser un pourboire? Suis-je vraiment obligé? Si oui, combien?  Et puis au fait, pourquoi donne-t-on un pourboire? Garçon! Un café et l’addition!

Origine du pourboire? Son but premier était de remercier un employé pour la qualité du service rendu. Le client pouvant ainsi lui adresser la fameuse phrase « Tenez, pour boire à ma santé » qui est à l’origine du mot « pourboire ». Côté anglo-saxon, le pourboire se dit « tip », pour récapituler la phrase « To Insure Promptness », ou en gros, comment s’assurer un service rapide et efficace de la part du serveur.

Un complément de revenu. Plus qu’un verre à la santé du client, le pourboire, qui n’a rien d’obligatoire mais qui est vivement conseillé, est un réel moyen d’arrondir les fins de mois pour les serveurs. Il ne faut pas oublier que la restauration est un secteur  qui paie relativement peu pour le travail qu’il demande. De plus, dans certains restaurants les pourboires sont répartis entre l’équipe de salle et la cuisine. Parfois la répartition est même inégale et se fait en fonction des responsabilités endossées, dans ce cas précis un manager touchera plus qu’un serveur…

Pourboire et Impôt. Paradoxalement, s’il n’est pas obligatoire, le pourboire est quand même soumis à l’impôt sur le revenu. Les serveurs doivent déclarer un minimum de 8% de leurs pourboires! Autant dire que même si vous ne laissez pas de pourboires, le serveur devra quand même s’acquitter de ses 8% envers l’État…

Combien donner? Dans les restaurants milieu et haut de gamme, l’usage veut que l’on laisse entre 10 et 15% de la note (avant les taxes) en pourboire, tandis que la consommation au comptoir n’en requiert aucun. Bien souvent, le client donne son pourboire en fonction de son appréciation du contenu de l’assiette, erreur, ce n’est pas la faute du serveur si la cuisine n’est pas de qualité ou si le plat commandé n’est pas à votre convenance… Par contre si le service est déplorable, c’est une autre histoire…

Tipping or not tipping? En tout cas Megan Fox a trouvé une solution alternative au pourboire « sonnant et trébuchant », si l’on en croit la vidéo suivante!


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1