Edouard Borie

Kronenbourg, le fameux brasseur Alsacien, lance temporairement une nouvelle bière de saison: la bière d’automne. Une bière estampillée « sélection des brasseurs », gage de qualité et de savoir faire de ses maîtres brasseurs. Création originale et cuvée limitée! Harmonieuse et Généreuse, c’est la Collection Automne 2010!


Née au début de l’année 2010, La sélection des brasseurs de Kronenbourg accompagne chaque saison avec une nouvelle bière au caractère unique. Ces bières de saison ne s’adressent pas à la grande distribution, elles sont uniquement commercialisées en France, dans les bars, brasseries, hôtels et restaurants. Vous pourrez commander la bière d’automne jusqu’à fin novembre 2010, après il sera temps de passer à la bière de l’hiver!

Pourquoi bière d’automne? L’automne est un moment fort dans le monde de la bière, c’est la saison des récoltes du houblon. Cette bière Kronenbourg, arbore les couleurs de l’automne, ambrée et orangée ainsi qu’un aspect brillant. Les ingrédients qui la compose révèlent l’intensité de cette saison, un goût prononcé de houblon, de caramel, quelques notes de réglisse et de vanille. Une bière à déguster de préférence en terrasse en profitant des derniers rayons de soleil!

Un positionnement différent. En élargissant son offre, Kronenbourg devait s’attendre à une certaine part de cannibalisation avec sa bière traditionnelle, la 1664. Étonnamment, si la sélection des brasseurs s’impose comme une alternative à la traditionnelle 1664, elle ne lui fait que très peu d’ombre. En fait, ces bières de saison attirent un public différent,  cela est sûrement dû au goût spécifique et à une image plus haut de gamme de ces bières de la Sélection des Brasseurs. Au final elles ne grignotent que peu de parts de marché de la 1664. Tout bénef pour Kronenbourg! De quoi donner des idées à d’autres…

La découverte de ce nouveau brassin, c’était aussi l’occasion de se rendre au Pavillon Ledoyen, pour une présentation et un repas autour de la bière d’automne, élaboré par le maître des lieux qui plus est 3 macarons au guide Michelin, le chef Christian Le Squer! Au rendez-vous dans l’assiette, un tartare crustacés/veau/ jus de carapace à la vanille, Grillade de pigeon laqué de soja acidulé, Chocolat Noir au lait de caramel. Des accords mets et bière très réussi. Bravo chef!

Êtes-vous attiré par ces bières de saison?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1