Edouard Borie

On en mange à tous les goûts, du plus extravagant au plus simple, du salé au sucré, petits et grands lui ont mis le grappin dessus. Laissant flotter dans l’air un doux fumet de Business… Macaron is Everywhere!


Tous fous du macaron! Plus qu’une simple mode, le macaron a fait son trou dans le quotidien des Français. Drogués aux macarons les français? Possible! Une dépendance qui atteint même les touristes étrangers en visite dans la capitale. On ne compte plus le nombre de personnes faisant la queue devant les boutiques aux signatures évocatrices: Hermé, Ladurée, ou encore Lenôtre. Des « usines à macarons » (à prendre au sens noble) qui deviennent le fer de lance d’un savoir faire gastronomique national.

Macaron partout! Reportages télévisés, journaux, internet, partenariats… à moins d’avoir passé les dix dernières années sur une île déserte (koh-lanta ne compte pas), vous êtes forcément tombé un jour ou l’autre, sur le phénomène macaron. Le macaron touche tout le monde, il se démocratise. On les trouve partout, que ce soit dans les Mc Café, les supermarchés ou bien évidemment au coin de la rue, chez le pâtissier de quartier… Si la qualité diffère, au moins chaque budget y trouve son compte… Macaron is marketing.

La diversification des maracons! Le macaron a su s’échapper des étalages de pâtisseries, et se transformer en une multitude de produits dérivés: livres sur les macarons, cours sur les macarons dans les ateliers de cuisine professionnels, préparations spéciale macaron pour les réaliser à la maison (vendues en grande surface), application iphone/ipad, et même en souvenir parisien! Le macaron est  un marché qui se porte bien. Je crois que nous ne sommes pas loin de la poule aux œufs d’or, même si la réalisation de ces petites bêtes demande une certaine patience…

Macaron Entrepreneur. Le  macaron business suscite même quelques vocations d’entrepreneurs, et cela n’est pas étranger au fait que le statut d’autoentrepreneur soit très en vogue par les temps qui courent! Ainsi, certaines personnes comme la blogueuse culinaire « Philo aux fourneaux », proposent de vous faire participer à un cours sur les macarons et même de répondre à vos commandes spéciales de macarons « home-made »!

Alors oui! « macaron » rime avec « marketing », mais tout le monde fini quand même par y succomber, à un moment ou à un autre, sous une forme ou sous une autre… Alors pas de pitié pour eux!

Chacun ayant ses préférences en goût et en texture, quel est donc votre « dealer » de macaron préféré?


11 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1