Edouard Borie

Alors que les applications de géolocalisation se développent à tout va, je vous propose de revenir sur un concept qui m’a plu, il y a quelque temps déjà: les cartes olfactives urbaines avec comme exemple I Smell New York!

Big Apple in the Nose! New York, et plus particulièrement la presque île de Manhattan,  ont fait l’objet d’une étude  assez particulière menée par Jason Logan. Cette étude répond au doux nom de Scents in the city; son but? Créer une carte olfactive des différents quartiers de Manhattan. Comme vous vous en doutez, les restaurants jouent un rôle prépondérant dans les émissions d’odeurs et peuvent façonner l’identité olfactive de certains quartiers.

Les résultats de l’étude! Voici la carte olfactive de Manhattan (cliquez sur la carte pour essayer vous-même). Baladez le nez qui vous sert de pointeur sur la carte pour constater les odeurs émanant de chaque quartier. A noter:  la nuit peut laisser place à une identité olfactive différente de celle obtenue dans la journée!

http://www.nytimes.com/interactive/2009/08/29/opinion/20090829-smell-map-feature.html

Resto à l’horizon! On reconnait aisément l’odeur des fast-food dans les grandes villes, et cela à plusieurs dizaines de mètres à l’avance.  D’ailleurs, je suis sûr que vous en avez déjà été témoin!  Imaginez alors une ville comme NY, avec son métissage culturel si dense et son nombre gargantuesque de restaurants, votre odorat est sollicité à chaque instant!

Y a t-il un argument plus alléchant pour un passant, que celui de respirer de délicieuses vapeurs culinaires, sorties tout droit des cuisines d’une boulangerie ou d’un restaurant? Au final, on se dit que le marketing sensoriel et plus particulièrement le marketing olfactif sont encore très peu exploités…

Google what are you waiting for? A quand une application de ce concept dans les rues de Paris? Cela pourrait arriver plus vite que l’on ne pense! Cette étude est typiquement le genre de services que Google pourrait développer pour compléter son service de cartographie: google map… wait & see!

Alors ça sent quoi du côté de chez vous?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1