Edouard Borie

Certaines marques ont un potentiel assez fort pour sortir de leur marché de prédilection et s’aventurer vers de nouveaux horizons. Bonne Maman fait partie de ces marques qui sont capables de se diversifier. Bonne Maman tourne autour du pot!


Story Telling. A la fin de seconde guerre mondiale, Jean Gervoson (le fondateur d’Andros) rachète les prunes invendues du négoce de son beau père pour en faire des pots de confitures. Une quinzaine d’années plus tard et pour la première fois, la marque Bonne Maman apparait sur ces mêmes pots de confitures.

C’est dans les vieux pots… L’emballage ou packaging, est resté inchangé depuis sa création: un pot au format breveté, un couvercle au motif « nappe à carreaux » (la french touch), et enfin une simple étiquette blanche calligraphiée à la plume. La qualité des produits fera le reste.

Authentique Grande Distrib’.  Au fur et à mesure des années, les produits Bonne Maman se sont retrouvés en grande distribution, tout en conservant leur côté authentique et traditionnel. De plus, la marque conserve son capital sympathie en jouant sur le côté affectif que lui confère son nom de marque Bonne Maman…

La diversification. Pour prospérer encore un peu plus et exploiter/rentabiliser cette image positive, Bonne Maman se diversifie tout en gardant les bases de son succès: la qualité et la simplicité du packaging. L’offensive est lancée!

Maman gâteau? A la fin des années 90, les premiers biscuits/gâteaux de la marque font un carton dans les rayons, suivis une dizaine d’année plus tard, des desserts Bonne Maman. Ces diversification viennent compléter l’offre produits Bonne Maman et cela pour notre plus grand plaisir…

Next step? Aujourd’hui on trouve les produits Bonne Maman dans différents hôtels (dans un format miniature), mais aussi bien évidemment à l’étranger dans les différents circuits de distribution. On se demande donc logiquement quels seront les prochains axes de développement de la marque?!

Selon vous, quelle est la prochaine étape dans cette diversification ? Confiseries? Préparation pour gâteaux…?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1