Edouard Borie

Les vins liquoreux du bordelais sont sous-évalués comparés aux grands vins rouges de l’estuaire de la Gironde… Le marketing à la rescousse des Sweet Bordeaux?


Exigence non récompensée…Cette sous-évaluation des vins liquoreux comparés à leurs homologues rouges est aberrante, quand l’on sait que les vins liquoreux (sauternais, barsac, loupiac, etc…) demandent un investissement financier et personnel plus important que les autres!

Entre caprices météorologiques et cueillettes tardives, les récoltes et les rendements des vignobles sont plus faibles. De plus, il faut être patient et opérer de multiples tries successives pour que les grains et le  fameux champignon botrytis soient à leur paroxysme pour réaliser un grand vin! Un véritable sacerdoce!

Et pourtant… ces vins liquoreux ont tout pour plaire! Dans une société où la tendance est de boire et de manger de plus en plus sucré, les vins liquoreux doivent avoir un marché conséquent!

Monseignor, il est l’or! Ces vins sont dotés d’une couleur dorée naturelle (connotation ultra positive), ce qui fait d’eux de véritables trésors à des prix plutôt raisonnables… Sans compter qu’ils peuvent se boire jeunes, ou être conservés plusieurs dizaines d’années pour certains!

Château Broustet, le tube de l’été 2003! La famille Forcade, propriétaire du domaine Château Broustet, lance avec audace, leur vin liquoreux, dans une fiole/tube de 100ml. Ce format innovateur est destiné aux fashionistas des soirées parisiennes.

And the winner is… Résultat  lors de l’une de ces soirées de modeuses: en deux heures, les éprouvettes sont en rupture totale, tandis que les bouteilles classiques de vins liquoreux font tristes mines face au peu d’intérêts qu’elles suscitent! Comme quoi parfois le flacon crée l’envie!

Sweet Bordeaux et marketing. Sans tomber dans la surenchère, le sacrilège ou la spéculation financière, le marketing peut aider les vins liquoreux à retrouver leur place légitime dans les habitudes de consommation des Français, mais aussi des étrangers. Comment? Il suffit de séduire le consommateur par de nouvelles attitudes de consommation!

Préférez-vous les vins rouges ou les vins liquoreux?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1