Edouard Borie

Certaines scènes de films ou de séries télévisées peuvent avoir un réel impact sur l’activité économique d’une ville ou d’une région.  Le film « Les Petits Mouchoirs » de Guillaume Canet, a-t-il fait son effet sur les restaurants et hôtels du bassin d’Arcachon? C’est l’effet « Petits Mouchoirs »!

Le film les Petits Mouchoirs, a rencontré un certain succès auprès du grand public. Un film où une bande de potes, comme vous et moi, se retrouvent tous ensemble pour passer des vacances.

Le cadre: une maison « pieds dans l’eau » sur le bassin d’Arcachon. De quoi mettre l’eau à la bouche aux vacanciers, rêvant de plénitude et de paysages cartes postales. De là à dynamiser la région il n’y a qu’un pas…

Jet Set 2, le retour! La région fait de plus en plus figure de terres saintes pour les stars « made in France »  en mal de vacances, type Philippe Starck, Audrey Tautou, Guillaume Canet, etc… De quoi attiser la curiosité des Français, et à les pousser à mettre les pieds dans le bassin… d’Arcachon. Un Saint Trop’ bis en quelques sortes, un peu moins show-off tout de même…

« Cet été, c’est la région de France qui marche le plus. Nous avons enregistré +70% de réservations sur le pays. Le record est attendu au Cap-Ferret » Cyrille Coiffet, DG Homelidays.com

L’oeuf ou la poule? Avant de prétendre qu’il existe un soit disant effet « Petits Mouchoirs », il faut garder à l’esprit que le bassin d’Arcachon n’a pas vraiment besoin de publicité pour afficher « complet » en période estivale. Et pas seulement le bassin d’Arcachon, pour réserver un hôtel ou un gîte en Aquitaine pendant les vacances scolaires, mieux vaut vous y prendre tôt!

Badoum…ba! L’effet « Petits mouchoirs » n’est donc pas la raison principale pour laquelle cette région affiche de si bons résultats « touristiquement » parlant, mais  cet effet demeure un élément amplificateur, voire un atout majeur pour l’acquisition de nouveaux touristes. Une grosse publicité que culture pub ne renierait pas!

Nivellement de l’offre. Depuis quelques temps, les restaurateurs locaux adaptent leur offre et leurs prix, pour coller au mieux aux attentes de cette nouvelle clientèle fraîchement débarquée.

Le ticket habituel pour une formule avec deux plats avoisine les 28€. (ref: La revue des comptoirs). Petit à petit, les « menus ouvriers » laissent place aux huitres, fruits de mer et autres poissons ultra-frais, tandis que les tapas tendances s’incrustent en terrasses à l’heure de l’apéritif.

Action…Réaction! Oui! Il existe bien un effet Petits Mouchoirs: attrait de nouveaux clients à court terme,  probablement quelques fidèles à long terme, et un sacré nivellement de l’offre par le haut! A voire si cela perdurera au fil des années, peut-être en attendant les petits mouchoirs 2, qui sait!


L’effet Petits Mouchoirs: Juste un effet de mode ou bien plus encore?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1