Edouard Borie

La restauration évolue avec ses clients. Au fil des années, les habitudes de la clientèle ont changé, je vous propose donc une petite revue de chiffres et de statistiques pour vous montrez à quel point nos habitudes alimentaires évoluent avec notre train de vie.

En 1975, un français mettait 1h38 pour manger le midi. En 2008, un français met 31 minutes. Le rythme de vie a évolué. En 30 ans, les contraintes professionnelles et personnelles ont pris le pas sur le plaisir de s’asseoir à une table le midi. Le consommateur recherche quelquechose d’efficace qui puisse subvenir à ses besoins avant tout.

En France, il se vend 1 hamburger pour 9 sandwichs pour 16 pizzas. Notre jambon beurre résiste largement à son homologue Américain mais il peine face à la pizza qui est implantée à tous les coins de rue. Vous êtes plutôt, burger, sandwich ou pizza?

8,23€ c’est le ticket moyen consacré aux repas hors domicile. Une moyenne raisonnable, mélangeant toutes formes de restauration, fast food, restaurants traditionnels, boulangerie ou supermarchés de proximité comme dailymonop’. On constate que cette moyenne est proche d’un ticket restaurant.

Les repas hors domicile: France 1/ 7, Espagne 1/6, Grande Bretagne 1/3, Etats Unis 1/2. En France, nous sommes encore assez traditionnels et ne consommons qu’un repas sur 7 en dehors de notre domicile, ce qui représente 3 repas par semaine si l’on compte les petits déjeuners. Tandis que les Etats-Unis, consomment la moitié du temps à l’exterieur. Ce qui peut expliquer en partie la croissance de l’obésité, car en consommant hors domicile on a tendance à manger moins équilibré…

10 à 12% de la population active tertiaire rapporte un déjeuner préparé à la maison. Qui peut le plus, peut le moins. Le travail est une chose mais le consommateur ne veut plus perdre de temps et préfère consacrer du temps à ses loisirs plutôt que de le passer derrière les fourneaux.

Il existe de réelles opportunités, pour toutes personnes voulant s’investir dans le créneau de la restauration rapide le midi. Encore faut-il arriver à allier plaisir et rapidité; vive le fast good!

Et vous, combien de repas consommez-vous en dehors de votre domicile par semaine?

sources: http://www.sirha.com/2009/images/sirha_cp2_entretiens.pdf


8 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1