Edouard Borie

Ce troisième jeudi de novembre, j’avais rendez-vous, cave Elzévir à Paris, pour une dégustation organisée par Guy Degrenne. But de la soirée: contredire ce vieux dicton « Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse »! In vino veritas!


guy degrenne

Comment un  vin modeste peut-il être transcendé? Le vin est ce qu’il est, cependant le contenant dans lequel vous le buvez peut le rendre bien meilleur, en faisant ressortir ses arômes, sa couleur et en le conservant à température idéale. Guy Degrenne a donc crée des verres conçus spécialement  pour répondre à ces variables.

4 types de verres aux noms révélateurs,  Dandy, Hypnotic, Muse et Domaine, chaque verre à ses spécificités, taille du pied, épaule, embouchure, etc… Chaque verre est destiné à accueillir un vin en particulier pour en ressortir le meilleur, mais il peut aussi (pour les non-puristes) servir de « simple » verre à eau ou verre à vin plus généralement. On remarquera que les noms des verres sont très accrocheurs, le résultat d’un brainstorming de qualité? En tout cas,  chez www.edouardborie.com on aime bien! Le site Guy Degrenne c’est ici.

Ce qu’on aime? Les verres Guy Degrenne bénéficient d’une grande brillance, ils sont résistants aux chocs et passent au lave-vaisselle. Ils sont solides et de bonne facture. Seul petit souci, je suis tombé sur un verre un peu mal « poli », laissant une impression désagréable au toucher lorsque l’on passe le doigt sur le pied du verre, mais rien de grave docteur, les autres verres qui me sont passés dans les mains étaient parfaitement normaux.

Alors au final un vin modeste dans un verre de qualité, ça donne quoi? Pour pouvoir nous faire un avis sur la question, nous avons dégusté un vin modeste dans deux verres différents, un verre à ballon classique et un verre Guy Degrenne. La différence est nette. Les arômes sont beaucoup plus présents, la couleur du vin est brillante et dans la bouche la différence se fait sentir. On est très loin du simple argument marketing! Boire un vin modeste dans un verre de qualité, transforme réellement l’expérience. Enfin, n’en attendez pas non plus des miracles, votre vin modeste ne se transformera pas en grand cru, mais il sera déjà plus appréciable!

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, même dans un verre à vin de qualité!


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1