Edouard Borie

C’est souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures recettes… Le marketing ne déroge pas à la règle et certaines associations de restaurateurs tentent de mettre au goût du jour le  BYO, entendez par là Bring Your Own Bottle/Wine!

BYO. Souvent utilisé par les restaurateurs ne possédant pas de licence pour vendre de l’alcool dans les pays anglo-saxons (infos), le BYO est la solution pour ne pas priver la clientèle d’un petit verre d’alcool…

Grâce au BYO, les clients peuvent apporter leur propre bouteille dans leur restaurant préféré sans frais supplémentaire. Si le BYO permet de fidéliser une certaine clientèle faisant attention à ses dépenses, elle réduit en grande partie la marge du restaurateur et les rend encore un peu plus précaires…

Le consommateur s’adapte en fonction des prix. Face aux prix élevés des bouteilles de vins, la clientèle change de comportement en restreignant ce type de dégustation au profit de la dégustation au verre (via), plus accessible et qui permet à chacun d’avoir un vin en accord total avec son met…

Le droit de bouchon. A mi-chemin entre le BYO et la vente de vin, se trouve le droit de bouchon, une pratique permettant au client d’apporter sa bouteille dans un restaurant en échange d’un droit de bouchon (petite participation financière), qu’il devra reverser au restaurateur en compensation.

Quelle solution retenir? Un restaurateur ne réalisant aucune marge sur l’alcool (BYO) ou en ayant de faibles revenus (droit de bouchon) aura des difficultés à atteindre un seuil de rentabilité important. Le BYO est donc à utiliser avec parcimonie pour éviter les gros manques à gagner. Cependant, il peut-être intéressant d’exploiter cette tendance pour organiser une soirée BYO par semaine pour marquer le coup, et ainsi attirer de nouvelles personnes à votre table!

Alors tentez par le BYO?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1