Direction la boucherie Viandes&Chefs située au 38 rue de Lancry à Paris, pour vivre un apéro canaille mêlant Champagnes Rosés de la Maison Philipponnat et viandes de qualité sélectionnées et préparées par le boss des lieux : Benjamin Darnaud ! Voici comment associer Champagnes Rosés et Viande de Qualité !
Hello Kitty à la niche ! Pour Charles Philipponnat, le directeur de la maison de Champagne éponyme, le constat est simple, le champagne rosé et les vins rosés en général sont victimes de clichés qui amènent les gens a penser que ce sont des vins faussement féminins, mignons, tout roses façon « Hello Kitty », alors qu’en réalité ils ont bien d’autres vertus à offrir… On parle de vrais vins, de rosés secs qui sont tanniques et aromatiques et qui sont, dans bien des cas, similaires aux vins rouges. Ils peuvent donc, à ce titre, être à l’origine de folles alliances carnées !
Association de bienfaiteurs. Pour illustrer sa vision et nous prouver que Champagnes rosés et bidoches de qualité s’entendent à merveille, Charles Philipponnat a choisi d’associer quelques quilles aux produits d’exception du boucher/chef Benjamin Darnaud. Dès le départ, Charles observe certaines similitudes entre les deux produits : « travailler les tanins c’est comme affiner la charcuterie, de plus il est aisé d’associer la charcuterie et le Champagne car l’acide de ce dernier va contraster et équilibrer le gras de la charcuterie. » On ne demande qu’à essayer !
Deuxième round. On quitte la douceur de la charcuterie sur mesure pour se frotter à du plus sérieux. Et qui dit sérieux chez Philipponnat dit Cuvée 1522. Une cuvée millésime 2007 extra brut, tendue et tannique qui surprend par une fin de bouche sur le piment d’espelette ! L’accord se fait sur un agneau de pré-salé cuit à basse température une dizaine d’heure, rosé à coeur. Le champagne vient accentué le côté confit de la viande et son côté épicé lui permet de jouer d’égal à égal avec l’agneau. Un accord de haute volée.
Troisième round. Pour ce troisième et dernier accord, on passe du sérieux à l’exceptionnel avec ce que la Maison Philipponnat fait de plus extraordinaire en terme de Champagne Rosé : Le Clos des Goisses, Juste Rosé ! Plus long, plus fin, plus persistant, ce Champagne est tailler pour la castagne avec des viandes plus fortes et plus grasses comme l’agneau et le boeuf. La basse côte qui l’accompagnait n’a pas fait long feu ! L’acidité, la vinosité et les tanins raffinés de cette cuvées répondent à la mâche et à la sanguinité du boeuf. Plaisir absolu.
N’hésitez plus, les Champagnes rosés sont bel et bien taillés pour se frotter à la charcuterie raffinée et aux viandes de qualité ! Pour tout savoir sur la Maison Philipponnat, ça se passe ici et pour ne rien rater de Viandes&chefs ça se passe par là.