Après le retour de Burger King et la venue de Five Guys (burgers préférés d’Obama), voici qu’une nouvelle chaîne de burgers américains part à la conquête du marché Français. Découvrez Steak ’n Shake, le restaurant de burgers qui joue la différence.
Il parait que lorsqu’on leur parle de burgers, les français se mettent à saliver. Il serait effectivement compliqué de prétendre le contraire quand on voit le buzz qui entoure l’arrivée de chaque nouvelle chaîne de burgers dans l’hexagone. Ce marché aussi juteux qu’un steak saignant, accueille aujourd’hui un nouvel acteur : Steak ’n Shake qui affiche au compteur la bagatelle de 530 restaurants aux States. Steak ’n Shake (à ne pas confondre avec Shake Shack) a eu la bonne idée d’adopter un positionnement quelque peu différent face à la concurrence, ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu en attirant et en fidélisant de nouveaux clients.
La promesse. Depuis 1934, Steak ’n Shake propose à ses clients des burgers premium de qualité, des frites fraîches « maison » ainsi que des Milkshakes traditionnels primés n°1 par le guide gastronomique ZAGAT aux Etats-Unis. Tous les burgers sont préparés à la demande et sont composés à 100% de produits frais. Les frites sont découpées chaque matin, et gage de qualité les cuisines sont ouvertes sur la salle. Sur le papier, c’est un prétendant sérieux au titre de burger de l’année.
Le prix. C’est la grande force de Steak ’n Shake, son positionnement prix est sensiblement plus bas que la la concurrence pour une qualité équivalente. Comptez 8,45€ pour un menu Original Double ‘n Cheese Burger avec frites et boisson quand la concurrence dépasse allègrement les 15€ (on ne parle pas de McDo mais des burgers premium). Pour les adaptes du « toujours plus », il est possible de commander des toppings pour les frites (cheddar, bacon, herbes, poivre, etc.) et même du vin du côté de la carte des boissons !
Pimp my burger. Chez Steak’n Shake, le burger custom a de beaux jours devant lui puisque vous avez la possibilité de créer modifier les recettes existantes en y ajoutant des ingrédients moyennant supplément. Les adeptes du tuning apprécieront. De notre côté, nous avons commandé un « Original Double’ n Cheese » composé d’un Double SteakburgerTM avec fromage américain fondu, salade, cornichons, tomate, oignon et ketchup. Le burger est globalement de bonne facture, taille raisonnable, viande juteuse, fromage servi généreusement sans oublier la touche de fraicheur avec les crudités. Le buns est correct. Le rapport qualité prix est assez intéressant ! Une bonne alternative aux chaînes Premium.
Le service à table. Steak’n shake se définit comme un restaurant et non comme un « fast food » et reprend donc une caratéristique propre aux restaurants avec un service à table. Bon ok, on ne commande pas à table comme dans un resto tradi mais en revanche, on vous sert votre commande à table, ce qui est plus agréable que d’attendre debout au comptoir que la commande soit prête.
My Milkshake is better than yours. Véritable icône de la culture américaine, le milkshake est l’une des forces de Steak ‘n Shake. Ils sont traditionnellement préparés à la main, en restaurant, avec du lait et de la glace artisanale au lait frais. On retrouve les parfums classiques (choco, vanille, fraise) et des recettes originales comme le milkshake à la tarte Tropézienne, au nutella banane ou encore à l’Oréo. Le paradis des gourmands ! Bonne chance à ceux qui tenteront le Grand Chelem : Burger / Frites / Milkshake.
On fait le bilan, calmement. Vous l’aurez compris Steak’n Shake a de sérieux arguments à faire valoir. A ne pas en douter, la chaîne risque de trouver rapidement sa clientèle et de se développer sur tout le territoire français et européen !
Où trouver le Steak’n Shake le plus près de chez vous ? Réponse ici !