Edouard Borie

En 1986, The Economist invente à travers un article original un indice de richesse. L’indice en question est calculé en rapport à un Hamburger le « Big Mac » de la firme internationale McDonald’s. Etrange et pourtant réaliste: cela mérite quelques Explications…

Depuis 22 ans, le Big Mac a son classement, celui de la parité de pouvoir d’achat dans le monde. Pour pouvoir mettre au point un indice économique crédible, il faut pouvoir comparer un produit qui est exactement identique quelque soit le pays dans lequel vous l’achetez. McDonald’s, l’un des leaders mondiaux du fast-food propose son Big Mac de manière identique dans le monde entier.

L’indice est plutôt simple à calculer. Le Big Mac est composé de matières premières issues du marché local et donc à des prix locaux,  le prix de la main d’oeuvre pour la fabrication du produit dépend aussi du pays. Toutes les variables sont dépendantes du niveau de vie local, les coûts de productions sont calculés au plus juste par les gérants des McDonald’s et les prix de ventes sont fixés nationalement par la firme. Le produit était donc trouvé. De plus le fait de choisir ce sujet pour l’étude permettait de profiter du côté amusant et jeune de la marque pour la populariser.

Pour pouvoir classer les différents pays, il faut pouvoir avoir une base sur laquelle se fixer, le prix du Big Mac aux Etats-Unis est désignée comme la référence.Voici le classement 2008:

A la suite de ce premier classement, il était facile de calculer le temps de travail en moyenne pour acheter un Big Mac dans chaque pays. Je vous propose le classement détaillé sur le lien suivant:

www.statistiques-mondiales.com/indice_big_mac.htm

Et pour ceux qui n’auraient pas le temps de s’y aventurer un rapide coup d’oeil de la situation:


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1