Edouard Borie

La crise, toujours la crise. Le marché du low-cost ne cesse de s’étendre dans le milieu alimentaire. Pour preuve, après les supermarchés discount dans lesquels les distributeurs essaient de réduire tout les coûts superflus, marketing et packaging en ligne de mire, nous voyons arriver de nouveaux concepts avec des produits d’appels pour nos pauses déjeuner. Le concept Goutu.

Goutu est un nouveau magasin, (bientôt future chaine si l’on se base sur les dires du site internet) installé à Paris, qui propose des sandwichs à un prix d’appel de 1 euro. Goutu se présente comme « l’alternative économique de la pause dej’ ». Pour ce prix là, vous aurez le droit à un sandwich de 13 centimètres, qui sera préparé sous vos yeux.

L’offre commerciale laisse assez de choix, pour un euro vous aurez le choix entre l’un des six sandwiches avec des garnitures assez diverses, mais qui restent très simples tout de même, chose normale pour un prix de 1 euro. Un rapport qualité prix raisonnable. L’un des avantages forts de ce magasin selon  le site de Goutu c’est de proposer un service de livraison très simple, lorsque vous téléphonez pour commander, chaque sandwich est désigné par un numéro, ce qui permet de gagner du temps… Rien d’original selon moi, 90% des restaurants chinois utilisent ce système de numérotation.

A moins d’avoir un appétit d’oiseau vous aurez encore faim, après avoir goûté ce type de sandwich. Pourquoi ne pas opter pour un sandwich un peu plus cher, mais toujours abordable? Goutu propose donc des sandwichs à 2 et 3 euros avec un choix un peu plus conséquent. Ne vous attendez pas à des merveilles gustatives pour de tels prix, cependant le tout est mangeable et frais. Ce qui nous rappelle les valeurs de l’enseigne, « manger frais, équilibré et plein de saveurs ». Reste en bouche le goût du marketing.

Si l’offre d’appel est alléchante, les formules le sont beaucoup moins, cinq euros pour un sandwich à 1 euro + une boisson 25cl + un déssert. Appliquer une stratégie low-cost implique de compenser par ailleurs… Beaucoup de boulangeries parisiennes proposent déjà un vrai sandwich avec un vrai déssert maison et une boisson de 33cl, pour un plafond de cinq euros. Le marketing ne fait pas tout, la qualité sur le long terme doit rester la même, seul le temps nous dira si Goutu a réussi son pari. Pour ceux qui veulent essayer, le site Goutu.

Si vous aviez le choix où iriez-vous?


11 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1