Edouard Borie

Certains programmes télévisés ont une influence importante sur les dernières tendances. C’est peut-être la fièvre du pavillon Baltard qui a inspiré les marketers de chez Danette car ils nous proposent temporairement une nouvelle série de parfums originaux à goûter. Le tout présenté façon nouvelle star. Explications.

Danette n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 2006, Danette « remet ça » tous les ans. L’année dernière, l’opération consistait à faire participer les consommateurs à l’élection d’un nouveau parfum de Danette. Le principe était simple, choisir le nouveau parfum de Danette, que l’on souhaitait voir dans les rayons de son supermarché. Vous aviez le choix entre la Danette brownie, menthe-chocolat ou encore madeleine. Le consommateur votait par Internet. Le buzz marketing faisait le reste. C’est plus d’un million de votes qui ont été recueillis. Au final, la Danette saveur brownie a triomphé de ses sœurs. Le seul souci dans cette opération était que vous ne pouviez pas goûter les différentes sortes de Danette avant de voter. Problème résolu pour 2009.

Achetez, goûtez, votez! Cette année le but reste le même sauf que le concept a subit quelques changements, au lieu de trois types de Danette vous aurez le choix entre seulement deux types qui seront commercialisés temporairement, afin de vous faire un avis et de réaliser quelques ventes substantielles chez Danone. Les parfums qui vont s’affronter pour 2009, Cappucino et Chocolat-noisettes, sont les finalistes d’un casting façon nouvelle star… Plusieurs vidéos plutôt amusantes ont été mises en ligne nous montrant les différents candidats au casting. En voilà une avec un petit clin d’œil sympathique les autres sont disponibles sur le site dédié à l’opération: Casting Danette 2009


A partir du 1er avril  et jusqu’au 12 juillet, retrouvez dans vos magasins préférés les nouvelles Danettes. Une fois les votes clos, la Danette perdante sera retirée petit à petit des rayons tandis que la gagnante y restera. Pour couronner le tout un jeu concours permettra de récompenser quelques votants en leur offrant dans le meilleur des cas un voyage. A vos cuillères et à vos souris pour cette campagne de marketing participatif. Résultat le 14 juillet!

Un coup d’oeil chez nos amis Belges. Si en France nous avons le droit à une parodie de la nouvelle star pour nous vendre des Danettes, les Belges ont le droit à un concours où les Danettes sont transformées en reines de beauté. L’élection de Miss Danette. Il est amusant de constater certains changements selon les pays de diffusion. Les parfums sont différents ainsi que la forme de la campagne, mais le fond reste toujours le même. Une façon de mettre en évidence les clivages qui existent entre deux cultures et deux pays.

Le succès marketing d’une opération n’est pas forcément source de succès pour un produit. Si la campagne Danette 2008 est un succès, les ventes de la Danette brownie n’ont pas du suivre, aux vues des avis consommateurs sur le goût du produit, laissant planer quelques ombres sur la réussite de la campagne. Utiliser le marketing participatif de cette manière est judicieux car il permet d’impliquer les consommateurs dans le choix du produit et aussi d’assurer son lancement, mais à long terme l’effet de nouveauté s’estompe et les ventes retombent. Le plus important est probablement de faire parler de la marque Danette et d’assoir sa notoriété en rééditant tous les ans des opérations similaires. Espérons que le public ne s’en lasse pas, sinon il faudra trouver autre chose. Marketer, un boulot en constante évolution.

Juste pour info, la gamme Danette réunit 18 parfums et 680 millions de pots ont été vendus en 2008. Quel est votre parfum préféré?


5 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1