Impossible d’y échapper! Les nouvelles formes de communication comme les Lipdubs et autres flashmobs buzzent sur la toile… Beaucoup d’entreprises veulent faire un coup marketing et se lancent dans la réalisation d’un Lipdub « homemade », quitte à se planter en beauté. Pour ou contre le Lipdub en restauration?
Au fait, c’est quoi un Lipdub? Un Lipdub est une vidéo réalisée en playback et en plan-séquence, par des collaborateurs au sein d’un groupe ou d’un milieu professionnel. Généralement, il est destiné à une diffusion sur Internet et sur les autres réseaux. Voici un exemple de Lipdub réussi, ici.
Véritable phénomène depuis plusieurs mois, le Lipdub a ses qualités mais aussi des défauts. Avant de vous lancer la tête la première dans la réalisation d’un lipdub pour votre restaurant, pesez le pour et le contre! Voilà de quoi vous donner un coup de main!
Pour le Lipdub! S’il est original et surtout bien réalisé (bonne musique, bon montage, etc.), le Lipdub peut véhiculer une image positive et dynamique de votre restaurant. De plus, il implique les salariés et peut faire office de team building par la même occasion. Si le buzz est au rendez-vous, votre cote de sympathie grimpera en flèche et pourra vous amener de nouveaux clients et une belle notoriété
Contre le Lipdub! La mode du Lipdub passe très vite et vous risquez d’être « has been » avant même de l’avoir tourné! Si vous n’y mettez pas des moyens suffisants, vous risquez de tomber dans le « kitch » avec une production médiocre qui fera fuir vos clients. De plus, si votre Lipdub ne se démarque pas de ce qui a déjà été fait, vous avez de fortes chances d’être frappé par « l’effet mouton », en gros: j’essaie de faire comme les autres, mais je le fais moins bien! Sans compter que votre production peut buzzer par sa médiocrité (badbuzz) et vous aurez alors toutes les chances d’être la risée de la concurrence!
Un exemple d’un lipdub restauration (Api restauration)
Alors pour ou contre le Lipdub?
motercalo
mai 2, 2010
This blog is very interesting
Restaurant Luigi
avr 13, 2011
L’idée est trés bonne, ça sera attirant et casse le routine :)